Perfectibilité humaine? Que signifie une telle expression et que faut-il en penser?
Publié le 04/11/2016
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- scientifique : c’est le domaine le plus spectaculaire - Machinisme - Voitures - Avions - Téléphone - Électricité -Automatisation - Électronique - Chirurgie - Remèdes -longévité accrue - Radio-activité - fission de l’atome - antibiotiques... on ne peut tout citer de ce qui transforme et améliore les conditions matérielles de l’existence et le champ d’activité de la pensée.
• Donc des espaces infinis s’ouvrent à l’homme et l’on ne peut contester son triomphe sur le plan matériel. Conquêtes et résultats indéniables.
• S’il y a un tel progrès, c’est que la perfectibilité était certaine et pourtant...
II. Ces progrès permettent-ils d’être optimiste?
• Les progrès réalisés ont longtemps soulevé l’enthousiasme : « Les vrais révolutionnaires, voyez-vous, les vrais hommes d’action, ceux qui font pour demain le plus de vérité, le plus de justice, ce sont à coup sûr les savants » (Zola - Le travail 1901)
• « Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées [...] cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. » (Camus - Discours de Suède 1958.)
1. Optimisme ou pessimisme? Laquelle de ces deux attitudes de réflexion sur le monde suivre à notre époque?
2. Ce texte (cette page) très optimiste de Tocqueville manifeste une croyance indéfectible dans le progrès (la perfectibilité). Que penser de cette conception? [à notre époque ou en notre (cette) fin de xxe siècle].
3. Perfectibilité humaine? Que signifie une telle expression et que faut-il en penser?
«
conçoivent
l'amélioration, non le changement; ils imaginent la
condition des sociétés à venir meilleure, mais non point autre; et,
tout en admettant que l'humanité a fait de grands progrès et
qu'elle peut en faire quelques-uns encore, ils la renferment
d'avance dans de certaines limites infranchissables.
Ils ne croient donc point être parvenus au souverain bien et à la
vérité absolue (quel homme ou quel peuple a été assez insensé
pour l'imaginer jamais?), mais ils aiment à se persuader qu'Us
ont atteint à peu près le degré de grandeur et de savoir que
comporte notre nature imparfaite; et, comme rien ne remue
autour d'eux, ils se figurent volontiers que tout est à sa place.
C'est alors que le législateur prétend promulguer des lois éternel
les, que les peuples et les rois ne veulent élever que des
monuments séculaires et que la génération présente se charge
d'épargner aux générations futures le soin de régler leurs desti
nées.
A mesure que les castes disparaissent, que les classes se rap
prochent, que, les hommes se mêlant tumultueusement, les usa
ges, les coutumes, les lois varient, ·qu'il survient des faits nou
veaux, que des vérités nouvelles sont mises en lumière, que d'an
ciennes opinions disparaissent et que d'autres prennent leur
place, l'image d'une perfection idéale et toujours fugitive se pré
sente à l'esprit humain.
De continuels changements se passent alors à chaque instant
sous les yeux de chaque homme.
Les uns empirent sa position, et
n ne comprend que trop bien qu'un peuple, ou qu'un individu,
quelque éclairé qu'il soit, n'est point infaillible.
Les autres amé
liorent son sort, et il en conclut que l'homme, en général, est
doué de la faculté indéfinie de perfectionner.
Ses revers lui font
voir que nul ne peut se flatter d'avoir découvert le bien absolu; ses
succès l'enflamment à le poursuivre sans relâche.
Ainsi, toujours
cherchant, tombant, se redressant, souvent déçu, jamais
découragé, n tend incessamment vers cette grandeur immense
qu'il entrevoit confusément au bout de la longue carrière que
l'humanité doit encore parcourir.
On ne saurait croire combien de faits découlent naturellement
de cette théorie philosophique suivant laquelle l'homme est
indéfiniment perfectible, et l'influence prodigieuse qu'elle exerce
sur ceux mêmes qui, ne s'étant jamais occupés que d'agir et non
de penser, semblent y conformer leurs actions sans la connaître..
»
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