Devoir de Philosophie

Perfectibilité humaine? Que signifie une telle expression et que faut-il en penser?

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

- scientifique : c’est le domaine le plus spectaculaire - Machinisme - Voitures - Avions - Téléphone - Électricité -Automatisation - Électronique - Chirurgie - Remèdes -longévité accrue - Radio-activité - fission de l’atome - antibiotiques... on ne peut tout citer de ce qui transforme et améliore les conditions matérielles de l’existence et le champ d’activité de la pensée.

 

Donc des espaces infinis s’ouvrent à l’homme et l’on ne peut contester son triomphe sur le plan matériel. Conquêtes et résultats indéniables.

 

S’il y a un tel progrès, c’est que la perfectibilité était certaine et pourtant...

 

II. Ces progrès permettent-ils d’être optimiste?

 

Les progrès réalisés ont longtemps soulevé l’enthousiasme : « Les vrais révolutionnaires, voyez-vous, les vrais hommes d’action, ceux qui font pour demain le plus de vérité, le plus de justice, ce sont à coup sûr les savants » (Zola - Le travail 1901)

« Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées [...] cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. » (Camus - Discours de Suède 1958.)

TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique (1835-1840).
L’égalité suggère à l’esprit humain plusieurs idées qui ne lui seraient pas venues sans elle, et elle presque toutes celles
qu’il avait déjà. Je prends pour exemple l’idée de la perfectibilité humaine, parce qu’elle est une des principales que puisse concevoir l’intelligence et qu’elle constitue à elle seule une grande théorie philosophique dont les conséquences se font voir à chaque instant dans la pratique des affaires.

1. Optimisme ou pessimisme? Laquelle de ces deux attitudes de réflexion sur le monde suivre à notre époque?

 

2. Ce texte (cette page) très optimiste de Tocqueville manifeste une croyance indéfectible dans le progrès (la perfectibilité). Que penser de cette conception? [à notre époque ou en notre (cette) fin de xxe siècle].

 

3. Perfectibilité humaine? Que signifie une telle expression et que faut-il en penser?

« conçoivent l'amélioration, non le changement; ils imaginent la condition des sociétés à venir meilleure, mais non point autre; et, tout en admettant que l'humanité a fait de grands progrès et qu'elle peut en faire quelques-uns encore, ils la renferment d'avance dans de certaines limites infranchissables.

Ils ne croient donc point être parvenus au souverain bien et à la vérité absolue (quel homme ou quel peuple a été assez insensé pour l'imaginer jamais?), mais ils aiment à se persuader qu'Us ont atteint à peu près le degré de grandeur et de savoir que comporte notre nature imparfaite; et, comme rien ne remue autour d'eux, ils se figurent volontiers que tout est à sa place.

C'est alors que le législateur prétend promulguer des lois éternel­ les, que les peuples et les rois ne veulent élever que des monuments séculaires et que la génération présente se charge d'épargner aux générations futures le soin de régler leurs desti­ nées.

A mesure que les castes disparaissent, que les classes se rap­ prochent, que, les hommes se mêlant tumultueusement, les usa­ ges, les coutumes, les lois varient, ·qu'il survient des faits nou­ veaux, que des vérités nouvelles sont mises en lumière, que d'an­ ciennes opinions disparaissent et que d'autres prennent leur place, l'image d'une perfection idéale et toujours fugitive se pré­ sente à l'esprit humain.

De continuels changements se passent alors à chaque instant sous les yeux de chaque homme.

Les uns empirent sa position, et n ne comprend que trop bien qu'un peuple, ou qu'un individu, quelque éclairé qu'il soit, n'est point infaillible.

Les autres amé­ liorent son sort, et il en conclut que l'homme, en général, est doué de la faculté indéfinie de perfectionner.

Ses revers lui font voir que nul ne peut se flatter d'avoir découvert le bien absolu; ses succès l'enflamment à le poursuivre sans relâche.

Ainsi, toujours cherchant, tombant, se redressant, souvent déçu, jamais découragé, n tend incessamment vers cette grandeur immense qu'il entrevoit confusément au bout de la longue carrière que l'humanité doit encore parcourir.

On ne saurait croire combien de faits découlent naturellement de cette théorie philosophique suivant laquelle l'homme est indéfiniment perfectible, et l'influence prodigieuse qu'elle exerce sur ceux mêmes qui, ne s'étant jamais occupés que d'agir et non de penser, semblent y conformer leurs actions sans la connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles