Pensez-vous que Zola, en tant que romancier naturaliste, soit parvenu dans Thérèse Raquin à décrire la vie telle qu'elle est sans mensonge ni ornement comme il en avait l'ambition ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Thérèse Raquin est un roman réaliste.
En effet, Zola cherche va sur place pour observer et se documenter. L'authenticité du roman est illustrée par des lieux de qui ont réellement existés «Passage du Pont-Neuf» ou qui existent encore à Paris «Saint-Ouen», «la Morgue». Il s'appuie sur la réalité et se sert de ses recherches pour écrire un roman basé sur un fait divers, c'est-à-dire le meurtre de Camille. Zola, en s'appuyant sur cet événement tragique dont chacun pourrait être concerné un jour ou l'autre, fait appel au journalisme dont l'activité consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public. Zola, en tant que journaliste, respecte un principe d\'objectivité, en imposant une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits.
Liens utiles
- Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
- Thérèse Raquin de Zola - Résumé par chapitre
- Les personnages - Thérèse Raquin de Zola
- LAURENT. Personnage du roman d’Emile Zola Thérèse Raquin
- Fiche lecture: Thérèse Raquin Biographie Émile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.