Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples de votre choix ou empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Il faut parfois savoir pour prendre du recul vis-à-vis des choses, en rire de manière à les relativiser. On peut ainsi évaluer les choses les plus pénibles sur un mode plus plaisant voire sur un mode humoristique. On peut à cet égard citer des auteurs comme Molière ou Raymond Devos qui affirmaient ne pas parler de choses graves sur le mode sérieux. Cela peut-il s'appliquer à tous les sujets ? Pouvons-nous traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Faut-il instruire en plaisant ainsi que le conseillaient Molière et La fontaine, n'y a-t-il pas certaines limites au rire ?
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur le corpus ci-dessus et sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?
- Dissertation: pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?
- Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode humoristique ?