Pensez-vous que l'on puisse souscrire entièrement à la thèse de Voltaire selon laquelle le commerce contribue au bonheur des hommes ?
Publié le 04/06/2012
Extrait du document
C’est un éloge au commerce des Anglais que Voltaire fait dans la Lettre 10, « Sur le commerce « tiré de l’ouvrage Lettres philosophiques, 1734. Selon lui, le commerce que font les Anglais contribue à leur bonheur. Il est vrai que le commerce nous est présenté ici comme un moyen de s’enrichir, de s’ouvrir au-delà des frontières d’un état, d’enrichir cet état, d’acquérir du pouvoir ; mais cette vision du commerce n’est-elle pas restrictive ? Nous allons voir dans un premier temps comment le commerce contribue au bonheur des hommes et dans un second temps la façon dont il peut épandre le malheur sur ces mêmes hommes.
Liens utiles
- Voltaire dit : Du repos, des riens, de l'étude, Peu de livres, point d’ennuyeux, Un ami dans la solitude : Voilà mon sort; il est heureux. Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur?
- « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
- « Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?
- Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?
- Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?