Pensez-vous que le titre donné par Baudelaire à son recueil de poèmes les Fleurs du mal suffise à rendre compte de ce qui inspire sa poésie ?
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Le titre ne peut signifier que deux choses : les poèmes chantent le mal ou du moins ce que^ l'opinion commune tient pour le mal, et, d'autre part, le poète donne à l'expression de ce mal une forme belle, harmonieuse comme des fleurs, puisqu'il y a des fleurs qui sont vénéneuses.
Liens utiles
- Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ?
- « La poésie [...] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire. En prenant appui sur Les Fleurs du mal de Baudelaire, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à la définition de la poésie.
- Biographie de Baudelaire, Explication du titre Les Fleurs Du Mal, l'Architecture du Recueil
- Fleurs DU mal (les). Recueil poétique de Charles Baudelaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Dissertation:Les fleurs du mal: Charles Baudelaire. En quoi le recueil Les Fleurs du mal peut-il apparaître “bizarre” au lecteur?