Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre est «  le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle » ?

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

I. Un espace de liberté qui laisse libre cours à l'imagination la plus folle 1) Liberté et imagination dans le texte lui-même o [Liberté de parole même quand la censure menace.] o Imagination dans la construction du sujet comme dans le choix des thèmes. Toutes les fantaisies, toutes les « folies » sont permises. o Ex : Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été 2) Liberté et imagination dans la mise en scène o Un choix très grand dans la mise en scène (décors, costumes, lumières, sons) qui permet de varier à l'infini un texte de départ et de lui donner de multiples interprétations. o Ex : Dom Juan sans cesse mis en scène au XXe siècle par divers metteurs en scène et pour des résultats très différents. La mise en scène de Marcel Bluwal ne ressemble pas à celle de Lassalle ou de Chéreau etc. 3) Liberté et imagination dans le jeu des acteurs o Possibilité de donner à un personnage une dimension nouvelle en changeant totalement la manière de jouer. Le jeu de l'acteur permet d'infinies variations. o Ex : peu d'éléments communs entre le Knock de Louis Jouvet et celui de Guy Simon.

« d’envahi r l’espace réservé aux spectateurs, finalement il se t rouve borné à un espace unique et c’est cet espace qui devra représenter le monde. • Ex : Lapin chasseur de J.

Deschamps se heurte aux lim i tes de l’espace (tout en jouant avec). 2) Un temps lim i té • Le spectacle se fonde en tou t premier lieu sur une rencontre : celle d’art is tes avec des spectateurs.

Il est évident que la longueur d’un spectacle est étroi temen t l iée à la capacité de résistance de ces deux groupes. • Ex : Le Soulier de sati n consti t ue un extrême dans le théâtre occidental.

Teni r 11 heures d’affi lée consti t ue un exploit qui fin i ra i t par occulter la pièce elle-même. 3) Les l im i tes d’un spectacle vivan t • Le spectacle vivan t se trouve l im i té par les possibil i tés techniques.

Jamais le théâtre ne pourra riva l iser avec les t r ucages sophistiqués du cinéma en matière de décors ou d’action.

Même si l’on adaptai t au théât re les tr ucs des plus bri l l a n ts il l us ionn is tes, cela ne pourra i t se comparer aux art i f ices du cinéma. • Ex : dans le Cyrano de Bergerac monté par Jérôme Savary dans les années 80 on voyai t un cheval galoper au fond de la scène sur un tapis roulan t.

C’étai t sans doute un exploit de mise en scène mais il aura i t fai t pâle figure au cinéma.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles