Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ? Le roman est une oeuvre littéraire ou un récit en prose généralement assez long, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude des moeurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation objective ou subjective du réel. Je vais devoir répondre à la problématique qui nous demande de nous questionner sur le roman, s'il peut nous servir à mieux connaitre nos prochains et le monde qui nous entoure. Je m'efforcerai dans une première partie de démontrer que le roman permet de mieux connaître les hommes et le monde qui nous entoure. Puis dans une deuxième partie, nous montrerons que le roman est aussi une oeuvre fictive dans laquelle les personnages ont été imaginés, que ce n'est pas la réalité. Le roman peut influencer l'avis des hommes, il nous aide à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la société, les autres modes de vie et de réflexions... Nous pouvons très bien dire que le roman prend ses ...

« Comme nous avons pu le démontrer avant, le roman est un moyen de mieux connaître les hommes ainsi que le monde, mais nous constatons que ce moyen de connaissances a toutefois ses limites, puisque les lecteurs ont parfois tendance à oublier qu'il s'agit d'une œuvre d'imagination, et non de la réalité.

Certains romanciers peuvent aussi déformer la réalité des faits pour nous influencer ou bien écrire des livres dénués de talent dans le seul but d'en tirer bénéfices.

Dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, nous retrouvons un personnage semblable à l’écrivain lui-même.

Georges Duroy est un reflet de Maupassant.

L’auteur est incarné par le personnage, il lui ressemble dans son profil physique (moustache, coiffure,…) ainsi que dans son profil psychologique (comportement avec les femmes, audace, intelligence,…). Les représentations des personnages des romans sont souvent des idéaux, elles reflètent ce que veulent les écrivains.

Ce n’est pas tout à fait la réalité, elle est déformée puisque c’est le rêve d’une seule personne.

Les personnages sont les porte-paroles de l’écrivain, qui à travers le message de son héros tente de révéler les caractères de la vie, comme le fait Diderot en critiquant le mercantilisme des européens et l’esclavage qu’ils mettent en place dans les colonies à travers la voix d’un vieil homme Tahitien. En partant d’une base réelle, le romancier fait intervenir des personnages qui, selon le message qu’il veut transmettre, respectent la réalité des faits ou au contraire la modifient. Le roman est donc un mélange subtil d’éléments véridiques et de faits inventés.

Selon l’intention, avouée ou non, de l’auteur, l’œuvre traduit l’imagination de l’écrivain ou bien respecte le réalisme du monde.

Le roman nous fait découvrir des univers et des personnages proches de la réalité ou des situations purement imaginaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles