Pensez-Vous Que La Lecture Des Fables Et Des Contes Ne Présente D'Intérêt Que Pour Les Enfants ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'apologue comporte en effet plusieurs niveaux de sens. S'il séduit petits et grands, force est de constater que la richesse de sens échappe au lecteur naïf qui savourera uniquement le récit ou l'anecdote. La fable « Les Animaux malades de la peste » va au-delà d'une histoire pathétique et sanglante, de la mise à mort de l'âne, à cause de la connivence entre les courtisans, de l'injustice à la cour et de la justice tout court. La Fontaine fait réfléchir le lecteur au phénomène du bouc émissaire et aussi aux dangers d'une parole inadaptée dans un certain contexte : l'âne périt à cause de la cruauté des gens de la cour mais aussi à cause de sa propre bêtise, vu qu'il n'a pas saisi la situation ni les intentions de ceux qui ont fat mine d'avouer leurs crimes.
Liens utiles
- Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présente d'intérêt que pour les enfants?
- Introduction " Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? "
- Un de vos amis soutiens l'idée que les Fables de La Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique des fables.
- Pensez-Vous , Comme Rousseau, Que Les Fables Sont Destinées Aux Enfants?
- ► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.