Devoir de Philosophie

Pensez-vous qu'arriver a l'inconnu soit une fonction essentielle de la poésie ?

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

Dissertation de français Sujet : Pensez-vous qu'arriver a l'inconnu soit une fonction essentielle de la poésie ? Introduction: En 1871, Arthur Rimbaud écrit a Paul Demeny en lui faisant part de sa pensée: « le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. [...] Il arrive à l'inconnu. « Nous nous demandons donc si arriver à l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie. Afin de répondre a cette problématique nous développerons d'une part qu'arriver à l'inconnu est une fonction de la poésie en montrant qu'elle pour fonction de sortir de la réalité et que pour cela le poète a besoin de dérégler ses sens, puis, d'autre part, nous verrons les autres fonctions de la poésie en parlant d'une poésie qui nous amène a la réflexion et d'une poésie engagée dans la politique. I - Arriver à l'inconnu est une fonction de la poésie. A - La poésie a pour fonction de sortir de la réalité. A l'inverse du journalisme ou d'une composition d'histoire dont la fonction est de révéler la réalité, la poésie a pour fonction d'explorer des concepts inconnus. C'est le cas dans le poème d'Arthur Rimbaud «le bateau ivre« dont son titre est une oxymore (l'opposition de bateau avec ivre nous montre dès le début que...

« poète se perd dans l'inconnu. Pour autant cet égarement lui permet de voir mieux que tout autres : «e t j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir» vers 32 . C'est aussi le cas du poème de Charles Baudelaire «L'invitation au voyage». Ce poème prend un double sens : celui de l'amour et celui de la fuite vers un ailleurs.

Charles Baudelaire nous parle d'un lieu inconnu, un lieu où «Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe,calme et volupté.» vers 13 et 14 vers 27 et 28 vers 41 et 42. Il décrit ce lieu d'une façon mystérieuse sans le dévoiler, il nous donne envie d'y voyager même si l'on ignore ce que c'est. Il nous fait donc sortir de la réalité et nous amène à l' idéal (le rêve). La poésie transforme la banalité du quotidien comme nous le montre la citation de Victor Hugo qui définit le poète comme "un mage prêtant sa voix a dieu". B – Pour sortir de la réalité le poète a besoin de dérégler ses sens .

L'ivresse, l'absinthe ou la drogue apporte à certains poètes comme Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Paul Verlaine ou encore plus récemment : Serges Gainsbourg le dérèglement de leurs 5 sens ce qui leurs développerait une sorte de 6eme sens qui les rendrait «voyant» (comme un non voyant développe ses 4 autres sens) d ' après Rimbaud.

On les appelle «les poètes maudits» car ils finissent par sombrer dans la folie. Dans le «bateau ivre», nous percevons bien ce dérèglement « je ne me s entis plus guidé par les haleurs» vers2, nous pouvons interpréter ça comme s'il commencé sa quête poétique, il «n'a plus les pied sur terre», il est dans le rêve..

«La tempête a béni mes éveils maritimes.» vers 13 Le terme «éveils» nous indique qu'il commence «à voir». «Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir » vers 32 Le terme «voir» nous montre que ses sens sont déréglés et qu'il est arrivé a l'inconnu. Dans «l'invitation au voyage» nous pouvons aussi voir ce dérèglement de tous les sens: «au pays qui te ressemble!» vers 6 nous montre qu'il voit cet endroit que personne d'autre n'arrive a voir ce qui prouve qu'il est lui aussi arrivé a l'inconnu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles