PENSER ET VIVRE AU TEMPS DES FLEURS BLEUES
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
Fable sur l'histoire, le roman Les Fleurs bleues appelle une remise en situation historique. Publié en 1965, le récit va du Moyen Âge à l'époque moderne en reliant progressivement les deux, ce qui peut être une manière de nous dire que nous sommes les héritiers d'un passé lointain.
Les années soixante éclairent doublement le texte en ce qu'elles constituent le moment de sa rédaction, mais aussi le temps de son histoire — puisque le personnage de Cidrolin, sur sa péniche, vit en 1964, si l'on respecte les sauts dans le temps. Ces années participent à la fois d'un nouveau contexte politique et économique mais aussi d'un nouveau contexte culturel.
«
turbulentes s'expliquent aussi au nom d'un idéal remis
en question.
Le duc d'Auge, qui refuse d'accompagner le
roi
Saint Louis en croisade au nom d'arguments très
modernes (moins idéalistes que cyniques et écono
miques), atteste dans le roman la transposition histo
rique des inquiétudes des années soixante : pourquoi
être allé se battre dans des terres lointaines, au péril de
sa vie, contre des peuples qui ne veulent plus de
vous ? « La guerre aux colonies, [on] sait ce que c'est »
(p.
27).
Le moderne Cidrolin a abandonné toute ambi
tion,
même tout projet d'action : il reste sur sa péniche
amarrée
à un quai, à faire la sieste et à déguster son apé
ritif -existence passive,
qui peut exprimer les désillu
sions
de l'histoire.
Les grandes valeurs de l'après-guerre et de la
reconstruction semblent avoir vécu.
L'idéal patriotique
est mis à mal ; dans un jeu de mots initial, il est dit que
les
Français ne cherchent plus que de l'argent : « de
Francs anciens » ; « les Francs cherchaient des sols »
(p.
13).
Les grands élans amicaux ou amoureux sont
tournés en dérision : « des couples pratiquaient le bouche
à-bouche
et la salive dégoulinait le long de leurs mentons
amoureux
» (p.
48).
Les solidarités communautaires ou
familiales ne résistent plus à un nouvel individualisme :
Cidrolin est
abandonné par ses filles et ses gendres qui
le laissent faire la sieste et ne l'invitent
même pas à leurs
noces.
Une langue et une culture bousculées
L'interrogation sur les valeurs familiales, nationales
et patriotiques passe par le questionnement sur la
langue et la culture.
Les Fleurs bleues n'hésite pas à pro
voquer les puristes, à taquiner toutes les traditions aca
démiques et sclérosées.
Queneau joue avec la langue et
avec l'orthographe
en remontant à des pratiques médié
vales
pour montrer que le français n'est pas figé, qu'il
a
évolué au fil des époques, qu'il faut concevoir
aujourd'hui une langue vivante et non fossilisée.
L'introduction dans son texte de dysorthographies
délibérées, de mots anglo-saxons et d'incorrections.
»
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