"Pensées" de Blaise Pascal: Quel est le genre de l'œuvre ?
Publié le 11/10/2018
Extrait du document
■ La préoccupation majeure de la plupart des moralistes du xvue siècle est la reconnaissance de l’amour-propre dissimulé derrière des faux-semblants, en vue d’une dénonciation sans appel. Ce problème, lié à la connaissance de l’homme, a été inventé par les directeurs de conscience pour lutter contre l’esprit du monde ; il constitue le point commun entre la littérature religieuse chrétienne et la littérature morale profane, représentée dans la seconde partie du xviie siècle par les Maximes de La Rochefoucauld (1665), les Satires de Boileau (1666-1668) ou les Caractères de La Bruyère (1688). L'objectif de ces moralistes est de révéler et de critiquer les principaux vices de leurs contemporains - nobles, courtisans, mondains -, admis comme des usages du monde : la vanité, l’égoïsme, la cupidité, etc., pour les en corriger.
■ De formation janséniste, ces moralistes partagent avec Pascal une vision pessimiste des hommes, aveuglés par leurs passions. Il faudrait ajouter à ces trois principaux moralistes - qui font profession de l'être - des auteurs dont la visée, sans être principalement morale, laissait à celle-ci une place importante dans la signification de leurs œuvres : Molière dans ses comédies, Corneille et Racine dans leurs tragédies, La Fontaine dans ses fables, Mme de La Fayette dans ses romans. C’est en fait toute la littérature du xviie siècle qui fait œuvre de morale, toujours associée à la recherche du «beau langage».
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Blaise PASCAL et le temps dans Pensées: Quel est le rapport entre l’Homme et le temps ?
- PENSÉES de Blaise Pascal (résumé et analyse de l'oeuvre)
- PENSÉES Blaise Pascal : Fiche de lecture
- PENSÉES, 1670. Blaise Pascal - résumé de l'oeuvre