Devoir de Philosophie

Paul Verlaine: « Colloque sentimental »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

verlaine
 
« Colloque sentimental « est un poème écrit par Paul Verlaine, auteur français du XIXe siècle. Ce poème apparaît en dernière position du recueil Les fêtes galantes, publié en 1869. Dans ce dernier poème, Verlaine évoque la rencontre de deux êtres qui se sont aimés. Ce poème apporte à ce recueil qui parle des sentiments amoureux, une touche funèbre par la disparition des sentiments due aux effets du temps. Comment Verlaine, poète du symbolisme, met-il en place la tristesse dans ce poème ? Pour répondre à cette question, nous analyserons tout d’abord le décor puis les personnages et enfin les effets du temps dans ce poème.
 


verlaine

« Dans quelle mesure ce poème est-il une « fête galante » ?En quoi le titre « Colloque sentimental » est-il un véritable programme de lecture du poème ? I.

Une scène de rencontre amoureuse ; un poème d’amour. A.

La présence d’un couple.Les deux personnages mis en scène par le poème forment un couple :* L’adjectif « sentimental » du titre nous invite à voir les deux personnages comme un couple d’amoureux.* L’importance du chiffre « deux » répétitions et anaphores (V2-V6) + choix du distique.* Pluriel des verbes, des déterminants et des pronoms : « leurs yeux ; leurs lèvres » (V3), « nous » (V12), ils (V15).Ce « ils » final souligne-t-il l’union ? B.

Dans un décor propice aux rencontres amoureuses.Les marqueurs de lieu et de temps précis « parc » (V1) « la nuit » (V16) : mise en place d’un cadre spatio-temporelqui ancre le récit de la rencontre dans un décor.

Le poème se présente comme un compte rendu, le récit d’unerencontre qui peut paraître clandestine.* Les trois premières strophes mettent en place le lieu de la rencontre.* Strophes 4 à 7, transcription du dialogue des deux personnages au discours direct.* Strophe 8 : conclusion + fin de la rencontre. Les personnages sont présentés comme des silhouettes :* La désignation des personnages « deux formes » (V2)* L’obscurité « la nuit » (V16)* Les sons sont atténués « à peine » (V4)* Le temps des verbes au passé composé « ont passé » (V2) « ont évoqué » (V6)* Le présent « sont » (V3) « entend » (V4)On a l’impression que le poète rend compte immédiatement de ce qu’il vient de voir : effet de simultanéité entre letemps de la narration et le temps de l’action.

On vit la scène en même temps qu’elle se produit, on peut ajouter lechamp lexical des sens : la vue « vieux » (V1), le touché « glacé » (V1), l’ouïe « entend » (V4) : le poète invite lelecteur à vivre la scène comme si on y était.

Le « on » (V4) désigne le poète et le lecteur, nous sommes placésdans la situation de voyeur qui observeraient le couple à leur insu (+le titre du recueil Les fêtes galantes).

Le décorcorrespond au titre du recueil et aux rencontres galantes.C.

La nostalgie d’une histoire d’amour.Le dialogue confirme l’hypothèse du couple amoureux, la première voix évoque le souvenir d’une époque heureuse« extase ancienne » : analepse.

Cette voix adopte un registre lyrique : vocabulaire des sentiments amoureux + lesmétaphores de l’amour « ton cœur bat-il toujours à mon seul nom ? » (V9) + Les phrases exclamatives et lesinterjections « Ah ! » (V11).Toutefois l’échange verbal n’est pas harmonieux :* La première voix : chant amoureux+tutoiement = lien intime, la voix 1 aime toujours : « bat-il » (V9), « vois-tu »(V10)* La seconde voix est distante : réponses courtes, monosyllabiques « Non » (V10), négatives, et floues « C’estpossible » (V12) + vouvoiement : éloignement.L’enthousiasme de la première voix s’oppose à l’indifférence de la seconde : cruauté et atmosphère glaciale.

Ruptureentre les deux personnages : leur relation appartient définitivement au passé : « ancienne » (V7) rime avec« souvienne » (V8).

Cette dissonance (= désaccord) entre les deux personnages et leurs sentiments vient confirmerl’atmosphère lugubre mise en place dans le reste du poème. II.

[Qui constitue] Le tableau d’un paysage onirique. A.

Un poème semblable à un tableau, très visuel.* Les trois premières strophes proposent une vue d’ensemble : décor + personnages + début d’un rapprochement(V3) : le visage, les yeux, les lèvres.* Déjà à partir du (V4) mais surtout aux strophes 4 à 7 le lecteur est très proche du couple puisqu’on entenddistinctement leurs paroles.* Les personnages s’éloignent, d’où une vue d’ensemble.

Le lecteur est semblable au spectateur d’un tableau enmouvement.

Il s’éloigne, se rapproche, observe les détails puis s’éloigne (parallèle avec le titre du recueil avecWatteau, inspiration). B.

Le tableau d’une scène irréelle.Le paysage donné à voir est évanescent (cf.

Watteau), il s’efface, est imprécis, est flou comme dans un tableau deWatteau.* Personnification du lieu « vieux parc solitaire et glacé » (V1-V5), le lieu est personnifié, peu chaleureux et usé.

Leparc : sorte de créature dangereuse.* Reprise de la description au (V5) : refrain, cela enferme la scène dans un espace temps « froid, sombre etlugubre ».* Personnages effacés et lugubres : thermes qui les désignent « spectres » (V6), ils sont deux mais semblables« leurs » (V3).

Aucun caractère individuel.* La mort envahie le décor et les personnages : parallélisme au (V3) + rime « molles » / « paroles » (V3-V4)strophe 2, et « folles » / « paroles » (V15-V16) et strophe 8 : retour de la rime en « olles », échos sonores.

Strophe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles