Devoir de Philosophie

PAUL ET VIRGINIE de Bernardin de Saint-Pierre (fiche de lecture)

Publié le 18/05/2024

Extrait du document

« Paul et Virginie Introduction : Je vais vous parler de l’œuvre que j’ai choisi Paul et Virginie écrit par Bernardin de Saint-Pierre en 1788 : -Tout d’abord je vais vous parler de l’œuvre dans son contexte. -Ensuite des caractéristiques de mon œuvre choisie. -Et puis les raisons de mon choix. -Et enfin je lirai quelques citations et dirai quel passage m’a le plus marquée dans le livre.  L’œuvre dans son contexte : Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, ou plus communément Jacques-Henri Bernardin de SaintPierre, est un écrivain et botaniste français, né le 19 janvier 1737 au Havre. Née de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout. Il reçoit une instruction intermittente chez les jésuites de Caen. À douze ans il voyage en Martinique, et fait de lui un enfant rêveur, exalté et passionné d'aventures.

À vingt ans, il entre à l'École des ponts et chaussées et devient ingénieur en 1758. Il faut noter que Bernardin de Saint-Pierre était un grand voyageur. Il parcourt la Hollande, passe en Russie, où il est protégé par Catherine II, va en Pologne, reste quinze mois à Varsovie, séjourne à Berlin, y dédaigne un brevet de capitaine du génie que lui offre le Grand Frédéric et se rend à Paris en 1765. Là, il finit par obtenir le grade de capitaine-ingénieur du roi à l'île de France (Maurice).

Il passe deux ans dans cette île de 1768 à 1770, qui lui laissera des souvenirs inoubliables, Il se lie avec Rousseau dont il devient le disciple préféré. En 1773, il publie, sous forme de lettres, son Voyage à l’Isle de France (l’actuelle Île Maurice) où s’annonce son talent descriptif. En 1784, ses Études de la nature s’inscrivent en faux contre l’athéisme et développent les preuves de l’existence de Dieu.

C’est de cette œuvre foisonnante qu’est tiré son célèbre roman, Paul et Virginie de 1787.

Le succès, immense, fait de l’auteur une célébrité, choyée par la Révolution qu'il soutient. Il a eu deux femmes Félicie Didot de 1793 à 1799 et Désirée de Pelleport à partir de 1800. Il avait 3 enfants Virginie de Saint-Pierre, Paul de Saint-Pierre, et Bernardin de Saint-Pierre. En 1791 nommé Intendant du Jardin des Plantes, il devient professeur à l’Ecole Normale Supérieure. Puis en 1795 devient membre de l’Institut de France. En 1803 il est élu à l’Académie Française en 1803. Il reçoit la Légion d’Honneur en 1806 et meurt, en vieux sage très populaire, le 21 janvier 1814 à Éragny. Paul et Virginie est un roman d’amour de fiction du mouvement pastoral courant au XVII siècle, il décrit les mœurs de personnages au sein d’une nature idyllique, qui ici prend la forme d’un paradis perdu.

Paru en 1788 il fut plus précisément publié au sein du troisième tome de ses Études de la nature ; une œuvre quasi philosophique sur la grandeur de la nature et de ses liens avec le divin, mais surtout à valeur descriptive, relatant ses observations de voyageur.

Outre les traits pastoraux de ce roman, il convient de noter son appartenance au « préromantisme français ».

Ce mouvement marque le début de la propagation du romantisme en Europe au XVIII siècle. Le livre de Bernardin Saint-Pierre est écrit pour les adultes et les adolescents, probablement destiné à toucher la sensibilité des femmes du 18e siècle, qui sont les premières lectrices de ces drames romanesque et moraliste.

On peut le deviner par le registre de langue courant utiliser même pendant les dialogues entre les personnages, par l’histoire elle-même dans laquelle B.Saint-Pierre expose sa vision pessimiste de l'existence, mais qui est captivante, prenante, déchirante, poignante, aussi par la longueur des phrases qui font plus de 8 lignes ou encore par les déférents thèmes de l’histoire qui décrit avec force les sentiments amoureux et la nostalgie du paradis perdu.

Il y a aussi le thème de la vertu dans ce livre. Paul et Virginie Publié en 1788, ce roman connut en effet un grand succès à son époque et ce dès sa parution, même si de très nombreuses contrefaçons sont produites.

Mais il peut se réjouir des traductions qui inondent l’Europe, une trentaine rien qu’en Angleterre ! La postérité de son œuvre a été assurée par sa citation dans de nombreuses œuvres du XIXe siècle et l’adaptation de l’intrigue au théâtre, ballet, opéra, en livre pour enfants ect...

Le chef d’œuvre de l’auteur, Paul et Virginie est aussi l’un des chefs d’œuvre du XVIIIème siècle. Les caractéristiques de l’œuvre choisie : Dans ce roman il y a plusieurs thèmes abordés par exemple la difficulté de l’exil, le poids patriarcal, la lutte quotidienne de leur condition, ou encore l’oppression des hommes.

Tous ces thèmes sont importants et très intéressantes car comme dans La Déclaration des Droits des Femmes et du Citoyens d’Olympe de Gouge elle appelle elle aussi les femmes à revendiquer leur valeur face aux hommes et rend un hommage à toutes les femmes.

Celles qui vivent des moments particulièrement difficiles, celles qui encore ont atteint le fond.

Celles qui se battent pour vivre dans des conditions misérables, celles qui vivent dans la peur ou encore celles qui vivent dans une case sans joie de vivre .Marie NDiaye veut dire à toute ces femmes à travers les thèmes de son roman de vivre, de se battre, qu’elle croit en elles, elle veut leur dire de trouver la force, le courage, la volonté, nécessaire pour enfin s'affranchir des obsessions qui empêche leur épanouissement et de vivre librement car ses leur droit . Paul et Virginie relate l’histoire de deux françaises : Mme de la Tour, veuve d'un aristocrate libertin, et Marguerite, une paysanne bretonne abusée par un séducteur.

Elles ont fui la métropole pour éviter le déshonneur, toutes deux enceintes et fonde une famille sur une île. C’est vers 1726 qu’elles donnent naissance à leurs enfants.

Mme de la Tour accouche d’une fille : Virginie, et Marguerite d’un garçon : Paul.

Elles décident alors d’unir leurs destins et d’élever ensemble leurs enfants, avec l’aide de leur serviteur marié : Marie et Domingue. Elles vivent dans une grande pauvreté, obligées de travailler la terre pour se nourrir, mais au sein d’une nature tropicale magnifique et généreuse.

Leurs enfants y grandissent comme frère et sœur, et profitent tout autant de la beauté de cette nature que de l’amour de leurs mères et de Marie et Domingue. Mais à l'adolescence naît l'attirance entre Paul et Virginie.

Virginie est la première à s’en apercevoir, et cette vérité la trouble profondément.

A cette même période, un ouragan vient détruire leur exploitation.

C’est alors que Virginie reçoit une lettre de sa tante, qui souhaite qu’elle vienne en France afin qu’elle reçoive une éducation ainsi que tous ses biens. Virginie part ainsi pour la France sans même avoir pu dire au revoir à Paul, qui vit très mal la séparation.

Pour réussir à correspondre avec elle, il décide alors apprendre à lire et à écrire. Mais pendant plus d’un an leur correspondance reste sans retour, la tante de Virginie interceptant tous leurs échanges, alors même que Virginie vit leur séparation mal.

De plus, les manières du monde auquel elle doit s’adapter ne lui conviennent pas du tout.

Elle préfère être déshéritée.

Ainsi, est enfin annoncé son retour à l’île de France, au plus grand bonheur de Paul. Cependant, le vaisseau qui la ramène, le Saint Gérant, fait naufrage sur la côte même de l'île à cause d’une tempête.

À cause des flots et de son refus d'ôter ses vêtements devant un marin qui voulait la sauver à la nage, Virginie se noie sous les yeux de ses proches, restés impuissants sur le rivage.

Paul sombre dans le chagrin et meurt.

Peu de temps plus tard ce sont leurs mères qui les rejoignent, ainsi que Marie et Domingue.

La mort a donc emporté toute leur petite communauté. Paul et Virginie  Dans ce texte il y a plusieurs procéder littéraire présent par exemple les plus utiliser sont : La comparaison : La vérité est comme la rosée du ciel. Le parallélisme : ‘’ L'azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux, le chant des bengalis moins doux que le son de la voix.

‘’ Solennité : de longue phrase qui s’étend sur 9 lignes ou plus.

‘’ Le lieu de la scène était pour l’ordinaire au carrefour d’une foret dont les percées formaient autour de nous (…) mais quand le soleil était descendu à l’horizon, ses rayons, brisés par (…) le pus majestueux effet. L’énumération : ‘’ (…) ni gazons, ni berceaux, ni oiseaux, excepté quelques bengalis qui, (...)’’ p.161 Question rhétorique : Que deviendra la mienne, qui vous chérit autant qu’elle ? page 175 La répétition : ‘’(...) de la mer (…) de la mer (...) p.175 L’anaphore : ‘’Que deviendra (…)’’ Les dialogues : L’échange de parole entre les personnages.  Je pense que B.Saint-Pierre a choisis ‘’Paul et Virginie’’ comme titre de son roman pour sa connotation religieuse.

Paul est un prénom religieux tout comme Virginie qui symbolise la virginité, la jeune femme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles