Paul Bourget a dit de La Fontaine : « Ce poète, en qui se sont incarnées les plus essentielles qualités du génie fiançais, n'offre peut-être pas dans sa physionomie morale un seul des traits que la critique se plaît à reconnaître au caractère national. » Expliquer et discuter ce jugement.
Publié le 17/03/2010
Extrait du document
L'analyse nous montre facilement que la discussion du sujet porte deux moments : l'étude des caractères du génie de La Fontaine et la question de savoir s'ils correspondent ou non au caractère national français. L'étude elle-même du caractère de La Fontaine peut être faite à deux points de vue : son caractère général d'homme tel qu'il s'est manifesté dans l'ensemble de sa vie; et son caractère d'écrivain qui ne correspond pas forcément en tout au premier.
Liens utiles
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhomie plus divine encore. » ?
- Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteur, ouvrez son livre au hasard; enfin, si rien ne vous plaît tant que toutes ces qualités ensemble, relisez pour la centième fois Le Chêne et le Roseau. » A l'aide de ces fables, ou d'autres choisies par vous, essayez de définir la diver
- Taine, Paul Bourget ont fait l'éloge des romans de Mérimée, de Stendhal, de Balzac, en mettant en lumière ce qu'il y avait de vérité « scientifique » dans leur œuvre, en opposant cette vérité à la « convention » des romanciers romantiques ou romanesques. Expliquer et discuter cette opinion.
- Expliquer et discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Rousseau : « Pour nous, quoi que la raison nous dise, pour tous ceux qui, à quelque degré, sont de sa postérité poétiquement, il nous sera toujours impossible de ne pas aimer Jean-Jacques, de ne pas lui pardonner beaucoup pour ses tableaux de jeunesse, pour son sentiment passionné de la nature, pour la rêverie dont il a apporté le génie parmi nous et dont le premier il a créé l'expression dans notre langue. »