PASCAL - Pensées : LES TROIS ORDRES
Publié le 02/10/2011
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La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle. Tout l'éclat des grandeurs n·a point de lustre pour les gens qui sont dans les recherches de l'esprit....
I. - INDICATIONS ET DÉFINITION : titre pressenti: Apologie de la Religion cllrétienne. OEuvre posthume et inachevée, conçue et élaborée entre 1657 et 1662.
«
II.
- LE CONTENU DES PENSÉES PERCEPI'IBLE A TRAVERS CE FRAGMENT.
Pensée : élément clef de la philosophie pascalienne, ayant valeur :
- soit d'aboutissement de
sa recherche;
- soit de point de départ,
donc de
conclusion ou de postulat m, l'ordre des pensées n'ayant pas
été établi de façon définitive par l'auteur lui-même.
Cette pensée a un lien étroit avec les principales Idées notées ou
développées tout au long de l'œuvre inachevée et permet d'en saisir la
logique interne et l'évolution concernant:
- la nature de l'homme et son destin ;
-
sa place dans l'univers ;
-
« sa misère et sa grandeur » ;
-
sa contradiction et son impuissance ftnale,
d'où la nécessité d'un choix : le pari, critère essentiel de ce choix, la
hiérarchie des valeurs: les trois ordres, c'est-à-dire : les« niveaux» et
~possibilité d'approche et d'appréhension (2) de la vérité:
a) l'ordre de la chair : matière, animalité,
b)
l'ordre de l'esprit: intelligence, raison,
c) l'ordre du cœur: intuition, amour (charité),
vérité accessible uniquement par la fol chrétienne.
La foi, seul moyen :
1° d'expliquer l'énigme de la nature humaine: démarche
phllosophlque;
2° de donner à la conscience un guide infaillible : démarche
morale;
3° de connaître la voie du salut : démarche spirituelle.
III.
- LA PENSÉE PASCAUENNE.
Sa nature et sa progression, humanisme et théologie, morale
humaine et psychologie (tradition philosophique) .
(1) Postulat: vérité que l'on demande d'admettre pour enchaîner un
raisonnement.
(2) Appréhension : le fait de saisir par l'intelligence, c'est-à-dire de comprendre..
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