PASCAL, Pensées : LA DISTANCE infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle....
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
• Quels sont exactement les 3 ordres que Pascal définit ici ? Prenez nettement conscience des caractéristiques propres de chacun, en rassemblant des indications éparses dans le texte.
• Examinez soigneusement la hiérarchie de ces trois ordres.
• Comment Pascal conduit-il son raisonnement? A quels domaines emprunte-t-il ses arguments? (science, religion, etc.?)
• Le texte contient-il exclusivement une démonstration? Comment est-il construit?
• Notez les parallélismes, les reprises de mots ou d'expression. Pourquoi Pascal procède-t-il ainsi?
• Ne pourrait-on pas parler de "lyrisme« à propos de cette page? (Interrogez-vous sur le lyrisme: quel contenu? quelle forme?)
• Quelle est la valeur de cette page? (intellectuelle? mystique?)
«
saint, saint à Dieu, terrible aux démons, sans aucun péché.
Oh! qu'il est venu en grande pompe et en une prodigieuse
magnificence, aux yeux
du cœur, qui voient la sagesse!
Il eût été inutile à Archimède de faire le principe dans ses livres
de géométrie, quoiqu'il le fût.
Il eût été inutile à Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour éclater
dans son règne
de sainteté, de venir en roi; mais il y est bien
venu avec l'éclat de son ordre!
Il est bien ridicule de se scandaliser de la basse sse de Jésus
Christ, comme si cette bassesse était du même ordre, duquel
est la
grandeur qu'il venait faire paraître.
Qu'on considère
cette grandeur-là
dans sa vie, dans sa passion, dans son obscurité,
dans sa mort, dans l'élection des siens, dans leur abandon,
dans sa secrète résurrection,
et dans le reste, on la verra si
grande,
qu'on n'aura pas sujet de se scandaliser d'une bassesse
qui n'y est pas.
Mais il y
en a qui ne peuvent admirer que les grandeurs char
nelles, comme s'il n'y en avait pas de spirituelles; et d'autres
qui n'admirent que les spirituelles, comme s'il n'y en avait
pas d'infiniment plus hautes dans la sagesse.
Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes,
ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela,
et soi; et les corps, rien.
Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes
leurs productions,
ne valent pas le moindre mouvement de
charité.
Cela est d'un ordre infiniment plus élevé.
De tous les corps ensemble, on ne saurait en faire réussir une
petite pensée : cela est impossible, et d'un autre ordre.
De tous
les corps
et esprits, on n'en saurait tirer un mouvement de
vraie charité, cela est impossible , et d'
un autre ordre, surnaturel.
PASCAL, Pensées ..
»
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