Partagez-vous la crainte de Georges FRIEDMANN affirmant que le citoyen moyen risque de voir écrasées en lui « les valeurs de la pensée, de la lecture, durant son temps libéré»?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les travaux manuels, effectués à domicile, changent incontestablement de la routine professionnelle. Cependant, pratiqués souvent pour des raisons financières, ils entraînent un repli de l'homme sur son foyer, sans aucune ouverture sur le monde. Certains ont prétendu que la réduction du temps de travail devait permettre l'épanouissement culturel de tous. Or, partout, on constate que le soi-disant repos est utilisé à des tâches qui deviennent même un second métier, aussi astreignant que le premier. Pour obtenir toujours plus de biens, on se livre parfois à un véritable travail clandestin. Ainsi les loisirs sont indissociables des conditions économiques. Dans la course à la consommation, ils risquent de supprimer toute dimension spirituelle.
Liens utiles
- Georges FRIEDMANN. Le pourrissement du temps libéré. (Sept études sur l'homme et la technique.)
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- DUBY, Georges (1919-1996) Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).
- DUBY, Georges (1919-1996) Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).