Devoir de Philosophie

Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit: «... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences ; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les œuvres animées de semblables intentions.

Publié le 26/02/2011

Extrait du document

hugo

...

hugo

« sur les égoïsmes particuliers) ; — bref il faut tenter d'obliger les nantis à prendre conscience de la notion de solidarité. Réalisation: • C'est ce que fait V.

Hugo depuis bien avant la parution des Misérables. • Il a mis 30 ans à édifier son œuvre sociale et humaine immense : Les Misérables. • ...

d'abord intitulée Jean Tréjean ou Les Misères (il y travaille de 1845 à 1848). • Puis il écrit Les Misérables, avec donc son titre définitif de 1860 à 1862. • Mais le problème de la misère et de ses conséquences (ignorance, vol, crime, condamnation, écrasement par lasociété) le poursuit depuis plus longtemps encore, avec ses scandaleuses inégalités. • Ainsi, Le Dernier Jour d'un Condamné (1828; exemple: ferrement des forçats...), et les multiples témoignagesvécus dans Choses vues (exemple: homme déterrant une croûte de pain dans un tas d'ordures pour la manger). • C'est surtout ce qu'il réalise dans Les Misérables: peintures, épisodes, présentations (J.

Valjean rejeté de partoutquant il sort libéré du bagne ; rejet de Fantine, fille-mère) ; réquisitoires : en particulier, dans l'avant-propos d'oùest extraite la citation du sujet, il signale « la dégradation de l'homme par le prolétariat», et s'élève contre«l'asphyxie sociale». Utilisation de l'œuvre littéraire. • Mais une œuvre politico-didactique ne porte pas de façon agréable donc largement... • D'où tout créateur se sert de fiction pour multiplier les sentiments du lecteur, d'exemples qui touchent... • ...

et fait lever des pages : figures de personnages symboliques qui fixent allégoriquement les valeurs.

Exemples:Jean Valjean, les Thénardier qui représentent deux types de misérables, de caractères et de conditions et decomportement opposés. Autre exemple : révoltes avec manifestations nuancées selon le milieu: Gavroche, Enjolras, Marius... • Avoir, en plus, des convictions profondes ; l'écrivain mène un large combat, construit une haute épopée du bien etdu mal.

Généralisation.

Donc utilité absolue du livre et en général de l'œuvre d'art. • Art = moyen pour étendre portée convaincante d'idées au plus grand nombre de lecteurs : — moyen de provoquer l'homme, de le faire sortir de sa réserve, sa prudence, son égoïsme ; — désir de s'adresser à plus qu'une élite, au peuple ; — de fournir une image privilégiée i.e.

non pas embellie ou travestie mais exceptionnelle grâce au don de l'artiste quisait exprimer tout ce qu'un profane ne sait dire. • Vertu et grandeur de l'artiste malgré et à cause du risque de son aventure « engagée » de parler pour ceux quisouffrent et de tirer l'autre» de «la stupidité des cailloux.

» (A.

Camus.) • Si le terme d'« engagement » a pris de l'envergure depuis Sartre, l'acte engagé de l'artiste a toujours existé : — entre autres, au XVIIIe siècle : les «philosophes» comme Voltaire et les affaires Calas, Sirven..., Diderot etl'Encyclopédie...

; — attitudes humanitaires des romantiques, prises de position politiques : V.

Hugo, Lamartine, G.

Sand....

; — naturalistes : E.

Zola, H.

Malot et leurs amis ; — Engagement existentialiste, soit dialogue (A.

Camus), soit invectives ou tribune théâtrale (J.-P.

Sartre) ; — enfin toute poésie lyrique fait vibrer « ses frères humains », car ce sentiment de solidarité humaine qui jaillit àtravers l'amour, la mort, la destinée...

en est la base ; — idem: épopée, car elle «exalte les valeurs unanimement reconnues par un peuple» Senninger : exemple : LaChanson de Roland.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles