Parfum exotique de Baudelaire (commentaire)
Publié le 05/05/2012
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«
II - Correspondance entre les différentes sensations : synesthésie
Jeu de correspondance entre les sensations (synesthésie) propre au symbolisme.
Lien étroit odorat-vue v.2-3 :cf.
" quand " et position symétrique des verbes en début de vers.
Cette symétrie rappelle la toute-puissance du parfum qui engendre une vision de lumière : on passe
du parfum à la vue (v.
3-4)
Pluralité des sensations :
v.
10 : sensation visuelle
v.
12 : sensation olfactive (" parfum ")
v.
14 : auditive (" chant ")
La rêverie s'épanouit en fonction de ses sensations.
Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v,
l/r, m/n).
Le poème fait écho à ce vers des " correspondances " de Baudelaire : les parfums, les couleurs et les
sons se répondent ".
Le vers de chute est le point d'apogée des sensations ; le rythme croissant 2+4+6 révèle l'extase du
beaudelairien et le passage du plan sensuel au plan spirituel.
Conclusion
On retrouve dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : passage du
sensuel au spirituel, correspondance entre les sensations.
La recherche d'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision
imaginaire : pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par
l'intermédiaire d'une rêverie..
»
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