Parcours : « Spectacle et comédie » Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Acte I, scène 1 (fin de la scène)
Publié le 09/03/2024
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Parcours : « Spectacle et comédie »
Molière, Le Malade imaginaire, 1673
Acte I, scène 1 (fin de la scène)
Texte 1 : Explication linéaire
—> Situation:- Amener le lien entre et comédie.
Contexte : Établir le lien entre 24 spectacles et les "comédies"
- Prologue de 1673
- Nature du spectacle : chant, musique (une dizaine d'artistes sur scène) et
ballet (plusieurs danseurs).
Décor & Décoration : Représentation d'un lieu
champêtre très plaisant.
- Nous pensons que peut-être Molière, en écrivant cette pièce, avait en tête le
château de Versailles.
L'énergie musicale au début est intense et enthousiaste,
loin de rappeler "Le Malade Imaginaire".
Cette pièce, centrée sur les exploits du
roi, explique peut-être son lien avec le Château de Versailles.
→ La musique baroque jouée monte dans les aigus, mais rappelle malgré tout que la mort
n'est pas loin : à l'anniversaire de cette fête, elle évoque les Berges.
L'amour ne sourit à aucun de ces bergers ; ils sont malheureux et admirent une
danseuse de la fête annuelle qui se déroule avec rythme.
-> Ce spectacle sera pris au sérieux car la musique nous fait ressentir que cette
pièce est grandiose, avec des bergers évoluant dans un monde idéalisé,
inexistant, où ces rois sont vénérés par les dieux.
Le spectacle est une toile
célébrant Louis XIV.
● Séance N°2: → On quitte le monde glorieux inspiré du Château de Versailles
pour entrer dans une chambre où Argan est assis seul, effectuant des comptes
d'apothicaire, une activité déprimante pour n'importe qui.
- Projet de lecture
Comment Molière va-t-il transformer une pièce aussi plate en une comédie ?
-
En quoi cette scène d'exposition nous permet-elle de découvrir le personnage
d'Argan ?
❖ Organisation du texte :
● I.
Lignes 1 à 2
Seul dans sa chambre, assis,ARGAN, une table devant lui, compte les parties
d'apothicaire avec des jetons ; il parle à lui-même, prononçant les dialogues suivants.
Observation : le deuxième acte d'exposition
Molière innove avec une technique théâtrale ancienne.
Analyse (le choix d'écriture)
Le prologue s'ouvre de manière spectaculaire ; il offre une scène (qui se déroule dans
une chambre, avec une chaise et une table) -> l'attention des spectateurs est
concentrée sur un seul élément, un seul endroit.
C'est une scène statique comparée aux
mouvements du début ; nous sommes passés de la représentation d'un spectacle
façonnant à une représentation de dépouillement.
> Interprétation (L'effet esthétique de dépouillement prend un sens) :
● On voit dans la mise en scène présentée par Molière que la maladie isole - Argan
est un homme seul même s'il est entouré par sa famille.
Le fait que ces sommes
montre aussi que ses dépenses pour ses médecins sont très grandes ; un homme
qui se fait déposséder de son argent.
La maladie est sinistre dans cette pièce, ce
n'est pas un sujet de spectacle ni de comédie.
Molière veut cumuler les
handicaps, récupérer tout et réussir à faire rire avec tout ça.
● II.
Lignes 3-15 Argan fait ses comptes.
- C'est le 27ème jour.
Nous pouvons observer une multiplication des voix.
- Le texte entre " " renvoie à l'apothicaire M.
Fleurant.
Pour les factures, les répliques
sont ponctuées ; on n'entend pas la bouche d'Argan, mais les mots de l'apothicaire qui
s'adresse à lui.
- Analyse : Les propos de l'apothicaire sont énoncés, et Argan répond à Monsieur
Fleurant comme s'il était devant lui.
"Bon, je suis bien aise.
Essayez d'être
raisonnables."
-Interprétation:
★ 1.
Point de vue du spectacle :
> Le monologue est une situation qui n'est pas très théâtrale (procédé très artificiel) ;
la comédie est un spectacle, et un homme qui parle tout seul n'est pas spectaculaire.
Comment rendre cette scène spectaculaire ? Faire parler un homme qui est tout seul
avec une personne qui n'est pas là anime le monologue avec des interjections (pour
donner du rythme au monologue) comme si c'était un dialogue.
La stichomythie dynamise
le monologue.
Sa ponctue cette litanie de l'énumération des traitements de
l'apothicaire, brisant la monotonie du texte.
★ 2.
L'édification du spectateur (nous faire comprendre) :
> Qu'est-ce que cela nous apprend sur Argan ? Cela nous montre les prémices de la folie
d'Argan (les débuts) - un personnage que la maladie isole au point où il tient des
discours tout seul croyant être avec quelqu'un d'autre.
Symboliquement, c'est une
scène où Argan expose ses vices en les verbalisant de manière abstraite.
Par exemple,
quand il parle de son sang, on pourrait interpréter qu'il réclame du vin.
Un homme devant une table d'opération qui parle de lui-même.
On dirait qu'il
s'approprie l'oral seulement s'il se laisse aller.
Le bonheur d'Argan réside dans le fait
d'être malade.
Non seulement il est en maladie, mais il va jusqu'à verbaliser....
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