Devoir de Philosophie

Paragraphe de commentaire/ scène du train/ Partie 1 "La Maison Tellier"

Publié le 18/04/2025

Extrait du document

« Correction de l’évaluation formative Rappel de l’intrigue… : Alors que les « filles » de la maison close tenue par madame Tellier se rendent à la première communion de sa nièce, l’un des voyageurs du train, ayant deviné la profession de ces dames, se permet de faire une plaisanterie déplacée en faisant allusion aux divertissements des soldats durant la guerre : « ces dames changent de garnison ? ».

Cela ne plait guère à « Madame », qui n’est autre que la tenancière d’une maison close, mais qui ne souhaite pas que cela soit « visible ».

Elle lui répond alors « sèchement » et lui demande d’être « poli » ! Le monsieur rectifie alors sa phrase en remplaçant « garnison » par « monastère »… Dans cette deuxième partie de « La Maison Tellier », Maupassant, en bon écrivain réaliste, se livre à une critique subtile de la société de l’époque, de ses contradictions et de son hypocrisie.

En témoigne l’exemple suivant, qui décrit la réaction de « Madame », dès lors que le monsieur « farceur » du train accepte de corriger sa phrase : « Madame, ne trouvant rien à répliquer, ou jugeant peut-être la rectification suffisante, fit un salut digne en pinçant les lèvres.

».

Tout d’abord, l’échange entre les deux personnages devient non-verbal : la communication se fait au travers des gestes, des attitudes et des mimiques.

Cela permet d’inverser le rapport de force entre les deux interlocuteurs.

Pour avoir le dernier « mot », madame Tellier répond par un « salut digne en pinçant les lèvres ».

Le « salut » est dans ce contexte un geste de la tête détourné de sa fonction habituelle : non pas dire bonjour, mais plutôt mettre fin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles