Devoir de Philosophie

PARADIN Guillaume : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PARADIN Guillaume (1510-1590). De Paradin, ses contemporains ont moins retenu les travaux originaux qui nourrissent le De antiquo statu Burgundiae (1542), la Cronique de Savoye (1552) ou les Mémoires de l'histoire de Lyon (1572) qu’un manuel traditionnel, l'Histoire de nostre temps, où chacun pouvait découvrir son histoire proche.
 
Bénéficier d’un canonicat à Louhans, Guillaume Paradin a partagé une existence casanière entre ses occupations pastorales et l’écriture.
Les curiosités du chanoine sont diverses. Il aide à divulguer les connaissances médicales {Méthode ou brieve introduction pour parvenir à la cognoissance de la vraye et solide medecine, traduite de Léonard Fuchs), morigène la jeunesse {le Blason des danses, 1556), prêche la réconciliation {De concorde publique, 1565) ou initie à la théologie {Introduction de philosophie divine de Vives pour parvenir à la vraie cognoissance de sapience chrestienne, 1565). On retrouve en partie ce souci de vulgarisation dans son œuvre historique.


Liens utiles