P. VIANSSON-PONTE, Le Monde (30 décembre 1973)
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le, en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports. Après ce résumé ou cette analyse, vous dégagerez du texte un problème auquel vous attachez un intérêt particulier : vous en préciserez les données, vous les discuterez s'il y a lieu et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.
DES FLEURS FANÉES
La France, on l'a dit souvent, est en grande mue, en pleine transformation. Depuis cinq ou dix ans, ses villes, ses paysages, son visage
Le texte proposé est un article de fond qui, s'élevant au-dessus de l'actualité du jour adopte, sur la transformation de la France, les points de vue des moralistes classiques.
Le journaliste se souvient avec nostalgie de la « douceur de vivre » (celle du Second Empire ou de l'époque 1900). Il donne une définition vague et académique du caractère français — qui rappelle à la fois P. Valéry et J. Giraudoux. La conclusion est assez précieuse. Enfin, tristesse noble du moraliste qui assiste, tel Sénèque ou Montaigne, à la fin d'un monde.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CV et Lettre de motivation : Réponse à l'annonce parue dans Le Monde du 13 décembre.
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille des événements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à la vie sociale mais aussi littéraire.
- Extrait du journal "Le Monde", du 17 décembre 2010, auteur : Catherine Vincent
- MARCEL, Gabriel (7 décembre 1889-8 octobre 1973) Philosophe " Existentialisme chrétien ", tel est le nom sous lequel la pensée de Gabriel Marcel est le plus souvent désignée.
- «Titre», Ma fille Clémentine étant venue au monde le 20 décembre 1998, je suis actuellement en congé de maternité jusqu'au 2 mars 1999.