Devoir de Philosophie

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons », écrivait Victor Hugo au XIXe siècle.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

hugo

Sur un plan économique, la progression du chômage incite les jeunes à satisfaire tout de suite des besoins qu'ils savent ne pouvoir combler plus tard. Certains jeunes voient leur père « chômer « depuis plusieurs années sans espoir d'insertion véritable. Le travail confère à l'individu une forme d'honorabilité et de dignité. Lointaine est l'époque où la civilisation du « boulot, métro, dodo « était contestée !

De nos jours, où l'on a l'habitude de se plaindre de la « montée de la délinquance «,pensez-vous qu'il suffise de développer l'instruction et le savoir pour lutter contre la délinquance dans ses fonnes les plus diverses ?

hugo

« ouvrez des écoles :::::} conséquence : vous fermerez des prisons ou encore : si vous ouvrez des écoles vous fermerez des prisons, la deuxième proposition étant liée à la condition de la première.

Lire le libellé Il oppose « la montée de la délinquance » actuelle et le développe­ ment de l'instruction et du savoir puisque l'instruction est obligatoire depuis les lois de Jules Ferry des années 1880 instituant l'école publique, laïque et obligatoire.

Il remet donc en cause la citation de Hugo en soulignant de façon implicite une forme d'inefficacité du développement du savoir pour résoudre le problème de la délinquance.

Le verbe suffire dans « pensez-vous qu'il suffise ...

» doit vous aider à cerner la problématique et induire un plan, l'ouverture des écoles étant une condition nécessaire mais non suffisante ...

Stimuler la réflexion Relevez les termes-clés : instruction/savoir/délinquance et trouvez des synonymes, des termes approchants et des antonymes.

exemples : les termes instruction, savoir, renvoient à connaissances, savoir-faire, éducation et s'opposent à ignorance, méconnaissance.

Le terme « délinquance » inclut grande et petit délinquance, terme englobant comprenant : vols à la tire, drogue, racket (délinquance juvénile).

La délinquance est une conduite caractérisée par des délits répétés, c'est-à-dire des infractions à des règles instituées par la société.

Établir le plan La thèse de Hugo doit être explicitée et développée dans une pre­ mière partie et vous devez en voir les limites dans une deuxième par­ tie.

Vous pouvez élargir le sujet dans une troisième partie et montrer comment l'école, devenue un lieu d'exclusion plus que d'insertion, ne peut plus aider véritablement à lutter contre la délinquance.

COMPOSITION FRANÇAISE Plan 1.

Le développement de l'instruction et du savoir a d'une certaine façon facilité la lutte contre la délinquance.

a.

Sous le contrôle de l'institution scolaire les jeunes ont occupé leur temps.

131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles