Organisation sociale, politique et économique du Meilleur des Mondes
Publié le 24/01/2020
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de traitements qui le font proliférer. Et cela afin de produire à partir d’une même souche un nombre important de jumeaux vrais — absolument identiques et de ce fait plus aptes à être intégrés dans un travail à la chaîne entièrement rationalisé.
En outre, par des insufflations plus ou moins importantes d’oxygène dans les embryons, on obtient des sujets d’une intelligence plus ou moins développée. Bêtas et surtout Alphas bénéficient d’une oxygénation importante. Les fœtus des autres castes, en revanche, reçoivent des quantités d’oxygène inférieures à la normale. «Plus la caste est basse [...] moins on donne d’oxygène. Le premier organe affecté, c’est le cerveau» (p. 33), précise l’ingénieur biologiste Henry Foster. Qui plus est, les embryons des castes inférieures sont traités à l’alcool et avec certains autres poisons biologiques afin d’entraver leur développement. Au plus bas de l’échelle, les êtres ainsi obtenus ne sont plus tout à fait humains mais encore capables d’accomplir des travaux de force ou des besognes répugnantes. Et leur psychisme amoindri — les Epsilons adultes ont dix ans d’âge mental (cf. p. 33) — les rend inaptes à la moindre réflexion personnelle, à une possible prise de conscience de leur sort. Ils ne souffrent pas des tâches abrutissantes qu’ils doivent effectuer : leur esprit a été conçu pour se satisfaire de ces tâches.
On le voit, l’ectogenèse permet de produire des types d’hommes standardisés correspondant aux diverses castes. La hiérarchie sociale peut alors s’appuyer sur des différences mentales et physiques précises, étudiées avec le plus grand soin. Mais l’ectogenèse permet aussi de préparer physiologiquement les fœtus au métier qui sera le leur à l’âge adulte. Au chapitre 1, consacré à la visite du Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres, Huxley décrit plusieurs des procédés employés pour aboutir à un tel résultat. Nous n’en citerons qu’un à titre d’exemple, puisqu’ils reposent tous sur le même principe. Les récipients contenant certains embryons traversent en alternance des tunnels chauds et des tunnels rafraîchis. Dans les premiers, les embryons reçoivent un afflux d’oxygène et de sang artificiel, d’où une sensation de bien-être qu’ils associent à la chaleur. Dans les seconds, la fraîcheur, qui est en elle-même mal tolérée par les fœtus, est «alliée à d’autres désagréments
«
toute faite.
Car l'utopie entend définir tous les aspects de la vie humaine, y compris les plus modestes 1• Or la société dépeinte par Huxley dans Le Meilleur des·
Mondes forme bien un système dont les moindres compo santes ont été entièrement pensées, entièrement organi
sées : elle répond sans conteste à la définition de l'utopie.
Toutefois, dans l'œuvre, les caractéristiques de cette société n'apparaissent au lecteur que de façon progressive
et fragmentaire, selon les développements de l'action
romanesque (même si les trois premiers chapitres en
décrivent les aspects les plus significatifs).
Aussi nous a-t-il paru utile de rassembler ces éléments épars et de proposer ici un tableau d'ensemble de la
structure sociale, des mœurs et des institutions du Meil
leur des Mondes.
ORGANISATION SOCIALE
Une société hiérarchisée
La société du Meilleur des Mondes est essentiellement
inégalitaire puisqu'elle repose sur un système de castes.
Cinq castes principales désignées par les cinq premières
lettres de l'alphabet grec (alpha, bêta, gamma, delta et
epsilon) se subdivisent à leur tour en sous-groupes (par
exemple, alpha plus plus, alpha plus, alpha moins, etc.).
A chacune de ces catégories correspondent des niveaux de
responsabilité et des types de profession bien définis.
Les Alphas constituent la classe supérieure : ils occu
pent les postes les plus importants, ils exercent les métiers
réclamant une formation intellectuelle poussée.
Au-des
sous d'eux, le rang social des divers groupes s'abaisse
progressivement, jusqu'aux Epsilons, réduits aux tâches
r.
La définition que nous donnons ici de l'utopie est évidemment synthé tique, globale.
Certains textes, considérés comme utopiques, peuvent ne pas y répondre exactement.
Toutefois, notre définition s'applique aux textes utopiques majeurs (ceux de Platon, More, Cabet, Fourier ...
) et nous paraît, de façon plus générale, bien caractériser la démarche utopique, l'état d'esprit des auteurs utopistes..
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