Devoir de Philosophie

Oral de français: prologue - Juste la fin du monde de Lagarce

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

« Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990.

C’est une tragédie Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années.

Il retrouve sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-sœur Catherine.

Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et sa mort prochaine inévitable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales. Chacun exprime divers reproches et Louis repart sans avoir pu faire l'annonce de sa mort. Lecture du texte Ce prologue est un prologue traditionel ? Ce passage est le prologue de la pièce, hérité de la tragédie grecque le prologue était fait par le choeur qui présentait la situation et l’intrigue à venir.

Ce rôle est donc assumé par Louis qui est le seul personnage present dans cette scène.

Dans la 1ere ligne on a une confusion temporelle ce qui montre directement que Louis est perdu.

L’entiereté du prologue est composé d’une seule phrase de Louis anormalement longue avec beaucoup de virgules et de retours a la ligne, c’est une forme d’écriture assez poétiques qui fait penser aux tragédies grecques. On peut retrouver le champ lexical du temps et la repétition de l’année d’apres ce qui fait un récit chronologique de sa vie Il y a un melange des temps verbaux ce qui donne une impression d’ireel en plus de beaucoup d’elements flous comme L21 « ce que je crois » ou encore la comparaison L8 a L11 I – Louis annonce qu’il va mourir Du début du prologue à « vous détruirait aussitôt » . Louis est le seul à parler dans ce Prologue.

Il fait une prolepse, comme un prophétie, en annonçant des faits qui se produiront plus tard : « Plus tard, l’année d’après / J’allais mourir à mon tour ». Cette tonalité prophétique rappelle la tragédie grecque où le chœur annonçait souvent de manière énigmatique ce qui allait se passer plus tard. Ici, c’est sa propre mort qu’annonce le personnage. Louis utilise l’ancrage temporel du « maintenant » (« J’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai » ), et rappelle toujours la présence de la mort avec la répétition de mourir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles