Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
Publié le 24/05/2022
Extrait du document
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Département LLFL/ Master 2
« Écriture, culture et médias ».
Code UE : FZLT021/ Vies de
Femmes au XVII -ème siècles.
Mini-mémoire de recherche, Master 2 :
Oraison Funèbre, Bossuet
« Un symbole de libération »
Mini-émoire rédigée par l’étudiante en Lettres : Mme Nait Bekkou Nabila
Parcours : Master 2, « Écriture, culture et médias » / enseignante : Anne
Regent Susini Année 2021-2022
Introduction
Les « Oraisons funèbres » de Bossuet, paru en 1655, sont des pièces d’éloquences religieuses,
qui ont pour but de rendre hommage et de vouer également une forme de « déploration » à des
figures symboliques.
Il y’a tout un portrait de femmes, qui se construit peu à peu.
De la «
femme forte » à la femme remarquable, les figures de femmes mémorables ne manquent pas,
et donnent lieu à de multiples formes d’écriture biographique, que ce soit dans les nouvelles
galantes, dans les oraisons funèbres ou dans des Vies, isolées ou en série.
Scrutant les formes
et les usages de ces biographies de femmes, on examinera la manière dont elles construisent et
interrogent des modèles féminins de vie et de comportement, dans un ordre social et politique
qui semble les marginaliser.
Ainsi, nous allons étudier de près la figure féminine que
représente dans l’œuvre de Marivaux et d’y analyser de près son « agency », autrement dit : sa
puissance d’agir.
À partir des années 1730, le roman devient personnel.
Le genre privilégié est.
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