Ondine d'Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit
Publié le 02/02/2011
Extrait du document
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• Marque évidente d'un goût pour l'occultisme, très à la mode alors (cf.
Nerval, Balzac, Hugo...).• Le merveilleux transporte le lecteur dans un Moyen Age assez conventionnel (cf.
Lancelot du Lac et la féeViviane) d'où « robe de moire », « dame châtelaine », « à son balcon » ; (cf.
Nerval : Fantaisie).• Les visions se succèdent :— la dame,— le lac,— les ondins,— le palais au fond du lac (définition en termes d'alchimie ; allusion aux 4 éléments),— l'enchanteur (« mon père bat »),— les fées-soeurs, aux « bras d'écume ».• Sans compter la vision réelle : « l'aulne », « l'écume », « le saule» qui encadrent le lac.• Le maléfice se précise : offre de mariage avec l'Ondine, proposition de « visiter son palais », de devenir « le roi deslacs » (habituelles tentations de tous les contes de fées du Moyen Age : cf.
la cruelle et perfide fée Morgane, le Valsans Retour et la Forêt de Brocéliande des Romans de la Table Ronde, 13e siècle, et des Romans Courtois, cf.
le liedde Schubert : le Roi des Aulnes.• Dernière manifestation magique : le départ de la fée qui « s'évanouit en giboulées » comme d'un coup debaguette.
Le sort qu'elle risquait de jeter a été conjuré par la fidélité du poète à son amour : « j'aimais une mortelle».
Même thème de la fidélité que dans le Val sans Retour (13e s.).• L'écriture audacieuse (ex.
: « losanges sonores », « giboulées qui ruisselèrent blanches ») ou caricaturale (« lesaule caduc et barbu qui pêche à la ligne ») ; le rythme musical, le choix des sonorités, la souplesse de la phrase etdu verset (ou strophe) contribuent à créer l'atmosphère envoûtante et le climat poétique.
Conclusion
• L'eau et sa douceur musicale, alanguissante, perfide.• Climat féérique.• Prose « dévêtue » à l'origine de celle de Baudelaire dans les Petits Poèmes en Prose.• Merveilleux lyrique rarement atteint dans la poésie française : personnification mythique ; projection dans unpassé de rêve ; images hallucinatoires ; mais au départ un phénomène réel.▪ Une telle prose est aussi poétique que le plus beau vers.
II Véritable « alchimie du vers » (Rimbaud).• A.
Bertrand : fondateur du poème en prose, avant d'avoir une lignée de successeurs.
Ex.
: Francis Ponge : Pluiedans Le Parti-Pris des Choses (Gallimard)..
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