On vous a présenté un lieu, un personnage, un événement, un spectacle.., sous un jour très séduisant. Évoquez-le tel que vous l'avez imaginé à ce moment-là. Un peu plus tard, vous avez été confronté à la réalité. Décrivez-la telle que vous l'avez perçue en précisant les sentiments que vous avez éprouvés (déception, enthousiasme, satisfaction...).
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction
À dix ans, je n'avais toujours pas vu la mer. Mes parents qui travaillaient toute l'année ne prenaient jamais de vacances et tous les étés, ma soeur et moi étions envoyées à la campagne, dans une famille d'accueil où nous retrouvions d'autres enfants avec qui nous passions des vacances formidables.
Des baignades ? oui, mais dans l'eau noire et glacée de la rivière d'Azergue, dans le Beaujolais. La mer? je l'avais vue à la télévision, au cinéma, sur des photos ; je l'avais imaginée à travers mon livre préféré Les captifs de Roc-Alven. Et surtout, je la connaissais d'après les récits que m'en avait faits ma grand-mère née sur les rives du Bosphore en Turquie.
Liens utiles
- Vous-même, ou un de vos camarades, avez été un jour puni(e) par un professeur ou exclu(e) d'un cours. Après avoir présenté les circonstances de l'événement et décrit les principaux personnages, racontez cette histoire sans oublier de préciser vos sentiments à ce moment-là.
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
- Vous avez rencontré une manifestation ou vous vous êtes trouvé dans une foule (lors d'un événement sportif, culturel...). Vous présenterez dans un développement composé les sentiments successifs que vous avez alors éprouvés et vous concluerez en soulignant l'influence que cette expérience a exercée sur vous.
- Connaissez-vous aussi un lieu inquiétant ? Décrivez-le en précisant par quoi il fait naître en vous des impressions pénibles.