« On sait bien, dit Molière, que les comédies ne son faites que pour être jouées. » Quelle est, au point de vue dramatique, la supériorité du Tartuffe sur le Misanthrope?
Publié le 27/05/2011
Extrait du document
Plan proposé :
Exorde : Importance de la règle posée par Molière, et ses applications.
«
Cf.
les portraits de Célimène : en lisant, on peut encore mieux comprendre la force de ses attaques et de sespiques ! (dans Le Misanthrope ).
• Même dans une comédie, le texte est bien écrit => attention portée aux figures, aux rimes, aux images dans lescomédies en lisant.
Cf.
Le Misanthrope ou L’École des femmes .
Mais > Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais saspécificité le destine à être représenté.
B- Les avantages d’une mise en scène
Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d’œuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations.
=> on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène.
Ildonne une version toujours renouvelée de la même pièce.
Cf.
les diverses représentations de Dom Juan, Tartuffe, Rhinocéros …
• Cf.
intérêt du spectateur devant chaque nouvelle mise en scène.
Ex : comment va-t-on représenter latransformation de Jean en rhinocéros ? Comment et quel acteur va jouer le rôle du despote sanguinaire Ubu…
∆) Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, lespectacle est différent => l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de laprofondeur au texte.
C- Un comique renouvelé et adapté
Les metteurs en scène peuvent choisir d’adapter le comique à une situation qui les touche => déplacent lecomique.
=> Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d’Algérie — présente en 1995 auFestival d’Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d’un islamiste.
∆) Le théâtre est destiné principalement à être représenté.
Peut être lu mais gagne à être joué.
Que peuventapporter à une comédie la représentation, la mise en scène ?
II- La représentation théâtrale révèle le comique :
A- Le jeu des acteurs
•Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique.
Cf.
on sait par exemple, queMolière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux.
• Les costumes participent aussi au comique.
Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans sesvêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.
Le costume sert la pièce (ici, le comique).
Ridicule dupersonnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'estpour la rendre folle de vous ».
NB : Molière joue aussi des anachronismes !
• Le metteur en scène peut demander à ses acteurs d’accentuer leurs gestes…=> plus drôle, caricature.
(les comédiens peuvent courir, se poursuivre… sur scène).
• La commedia était caractérisée par le jeu al’improviso => acteurs comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi ( ≈ nos spectacles de clown).
Cf.
les comédies de Marivaux très souvent jouées par les Italiens (plus que par les comédiens du Français).
B- La diction
• La diction peut favoriser le comique.
Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façonde parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots..
»
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- « Les pièces de théâtre sont faites pour être jouées », écrit Molière. A la lumière du corpus et des pièces que vous connaissez, vous direz si vous partagez ce point de vue, ou si, au contraire, on peut trouver plaisir à lire une pièce sans assister à sa représentation
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- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
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