«On rencontre enfin ses voisins quand on contemple avec eux son immeuble en feu.» Vous étudierez dans quelle mesure cette phrase pleine d'humour, rend compte des rapports humains tels que vous pouvez en avoir l'expérience dans la zone urbaine que vous habitez.
Publié le 12/02/2011
Extrait du document
REMARQUES
D'après la phrase proposée, la méconnaissance des autres, l'indifférence, sont le lot quotidien. Il faut un événement, heureusement exceptionnel, pour rompre la solitude.
PLAN DÉTAILLÉ
1) Introduction.
On peut partir de la fonction de la ville, à savoir permettre les échanges. Puis, évoquer brièvement l'image réelle de la cité. Enfin, annoncer le plan du devoir.
2) Développement.
Liens utiles
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- ► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
- Sujet : Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la respon¬sabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « On ne peut combattre le mal que par un autre mal ». Dans quelle mesure cette phrase de SARTRE tirée de la tragédie Les Mouches, vous parait-elle rendre compte des oeuvres au programme ?