On considère souvent que les personnages des contes de Voltaire sont des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Appréciez et discutez sa valeur en vous référant à un conte de Voltaire de votre choix.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Introduction
Les marionnettes évoquent les spectacles joyeux de notre enfance, monde merveilleux et parfois caricatural de Guignol. Mais elles qualifient aussi péjorativement des individus ou des personnages. Peut-on qualifier ainsi les personnages des contes de Voltaire ? S'ils en ont des caractéristiques, ils ne sont pas que cela et méritent une définition plus spécifique. Ils sont des personnages hétéroclites parce qu'ils appartiennent à un genre mixte, celui du conte philosophique.
Liens utiles
- Dans le conte Micromégas, Voltaire raconte les aventures de deux personnages, l'un venant de Saturne, l'autre de Sirius qui, quoique de tailles différentes, sont tous deux des géants à l'échelle humaine.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Dans Le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Amaside: « Les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi (...). Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » Vous mont
- CANDIDE de VOLTAIRE: Ils sont dans une métairie. Côté aléatoire du conte. Conclusion morale, dénouement du conte. Sens, dénouement heureux ou non. Leçon du jardin. Quel est le sens cette conclusion donne-t-elle à l'histoire ?
- Voltaire s'est moqué du « retour à la nature » de J.-J. Rousseau, d'un idéal de vie sauvage qui l'obligerait à « marcher à quatre pattes ». D'autre part il a choisi comme héros d'un de ses contes un demi-sauvage, un « huron », l'Ingénu, à qui il prête toutes sortes de vertus, de bon sens, de sincérité, de courage. Vous expliquerez cette contradiction.