On a souvent signalé dans les comédies de Molière un arrière-goût d'amertume. La comédie de Tartuffe vous paraît-elle justifier cette vue ?
Publié le 17/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION
Sans chercher dans Molière les profondeurs tragiques que le romantisme croyait y découvrir, on constate que les situations qu'il met en scène, et dont il excelle à exploiter les éléments comiques, sont susceptibles de conséquences graves, que seuls peuvent empêcher des dénouements plus ou moins factices : c'est que les lubies ou les vices des hommes risquent de les conduire, eux et leurs proches, à la catastrophe. Exemple de Tartuffe.
Liens utiles
- « On sait bien, dit Molière, que les comédies ne son faites que pour être jouées. » Quelle est, au point de vue dramatique, la supériorité du Tartuffe sur le Misanthrope?
- La comédie qui fait rire des faiblesses humaines vous paraît-elle un genre dégradant (c'est-à-dire qui avilit l'homme et le spectateur), pessimiste, voire immoral, ou un genre tonique, favorable à la bonne santé morale ? Pour justifier votre réponse, vous ferez appel à votre expérience de lecteur ou de spectateur ; vous pourrez vous référer aussi bien au théâtre classique (Molière, Beaumarchais...), moderne (Ionesco, Beckett...) qu'au cinéma.
- ELMIRE. Personnage de Tartuffe ou l’Imposteur (1664), comédie de Molière
- PERNELLE (Mme). Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l'Imposteur
- ORGON de Molière. Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l’Imposteur