On a souvent défini le drame romantique comme un théâtre anti-classique. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
Des héros dignes de leurs ancêtres
Les héros du drame romantique n'ont rien à envier à leurs ancêtres classiques. Eux aussi connaissent les tourments de la passion, les dilemmes, la grandeur et la misère de l'homme, ses espoirs et ses désillusions. L'ambiguïté de Néron, la faiblesse de Britannicus, la noblesse de Rodrigue ou l'égarement de Phèdre se retrouvent dans les grands rôles du drame (Lorenzo, Ruy Blas, Chatterton, Hernani, Kean...).
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DISSERTATIONS LITTÉRAIRES
tableaux est présent aussi bien chez Hugo que chez Vigny, Musset, Dumas ou Ros
tand.
La traditionnelle structure en cinq actes est commune à plusieurs œuvres.
Des héros dignes de leurs ancêtres
Les héros du drame romantique n'ont rien à envier à leurs ancêtres classiques.
Eux
aussi connaissent les tourments de la passion, les dilemmes, la grandeur et la misère de l'homme, ses espoirs et ses désillusions.
L'ambiguïté de Néron, la faiblesse de Bri
tannicus, la noblesse
de Rodrigue ou l'égarement de Phèdre se retrouvent dans les
grands rôles du drame (Lorenzo, Ruy Blas, Chatterton, Hernani, Kean ...
).
L'émotion tragique et le pathétique
De même, l'émotion tragique et le pathétique sont présents dans les drames qui
ont sans doute le tort de trop les accentuer parfois.
Le pathétique de
Marion
Delorme,
celui d' Hernani, de Ruy Blas ou de Chatterton met en relief un tragique
peut-être trop apparent.
Mais le destin des héros romantiques est aussi sombre que
celui des héros de la tragédie classique : solitude, échec, suicide, meurtre.
Ill -UNE AUTRE ESTHÉTIQUE
Aristote et Shakespeare
Les dramaturges romantiques ne méconnaissent pas les mérites de la tragédie
classique, inspirée des préceptes de la
Poétique d'Aristote.
Il en contestent l'appli
cation aveugle et sclérosante.
Aux modèles de I 'Antiquité, aux héros de la tragédie
classique, ils préfèrent ceux
qu'a créés Shakespeare.
Mais si Hamlet leur paraît plus
proche de ce qu'ils ont à exprimer, Hugo, Vigny ou Musset mettent en scène des
héros qui empruntent autant aux tragiques grecs
qu'à Shakespeare.
Le peuple avant la cour
L'esthétique classique était tournée vers la cour, la grande règle étant de plaire
aux
« honnêtes gens ».
Le drame romantique, en particulier chez Hugo, mais aussi
chez Dumas, vise un public beaucoup plus élargi.
Il vise même le peuple pour lui
proposer un spectacle édifiant qui renonce aux facilités du mélodrame comme à la
trop grande abstraction de la tragédie classique.
Il adopte souvent la prose (Vigny,
Musset, Dumas), sans pour autant renoncer au vers (Hugo).
Un nouveau souffle
Le drame romantique a constamment cherché à tendre vers le réalisme sans pour
autant renoncer à l'expression des idéaux
(Ruy Blas, Chatterton, Lorenzaccio en
sont des illustrations).
Il a voulu traduire la nature des êtres et des choses, au risque
de tomber dans l'artifice ou le mauvais goût.
Il a surtout cherché à représenter la vie
dans sa force et dans sa totalité.
Ainsi le drame romantique est animé
d'un souffle
et
d'une dynamique propres.
C'est en effet le mouvement et le verbe (la parole) qui
animent
Hernani, Ruy Blas, Chatterton, Kean ou Lorenzaccio.
Conclusion:
Réduire le drame romantique à un théâtre anti-classique, c'est
en donner une vision presque caricaturale, car s'il est un théâtre du refus,
voire de la provocation,
il est aussi un théâtre structuré qui obéit à une esthé
tique et participe d'une réflexion sur le genre dramatique et son esthétique.
En ce sens, le drame romantique est
un théâtre de recherche, de libération et
d'invention, ce que fut au départ le théâtre classique.
LEDRAMEROMANTIQUE~.
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