On a dit que le XVIIe siècle avait été le siècle de la raison. On l'a dit également du XVIIIe siècle. Dans quel sens faut-il entendre ce mot, selon qu'on l'applique à une époque ou à l'autre ?
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
I. LE SENS DU MOT « RAISON «.
— Dès là qu'un terme appartient à la langue des philosophes, il tend à prendre les acceptions les plus diverses. Le mot « raison 3 en est une excellente illustration. — Si nous partons du latin ratio nous trouvons d'abord le sens de calcul, de mesure. Les anciens « livres de raison « étaient des livres de comptes et les mathématiques disent encore « raison directe, raison inverse «, etc.
Liens utiles
- Que pensez-vous de la façon dont Antoine Adam voit les rapports de la passion et de la raison au XVIIIe siècle : «Dans ce monde, oeuvre d'un Dieu infiniment sage et bon, comment les passions auraient-elles pu apparaître comme des forces mauvaises ? Comment les nouveaux moralistes auraient-ils opposé, comme ceux de l'ancienne génération, les passions à la raison ? Bien loin de les condamner, ils les proclamaient nécessaires et fécondes. Cette époque, que tant d'historiens accusent d'êtr
- On a dit du XVIIIe siècle qu'il était, proprement, le siècle des idées. Que faut-il entendre par là? Indiquer quelques-unes des idées que nous devons au XVIIIe siècle.
- On a dit du XVIIIe siècle qu'il était, proprement, le siècle des idées. Que faut-il entendre par là ?
- La raison au XVIIe et au XVIIIe siècle
- Dans un des Dialogues des morts anciens avec les modernes publiés par Fontenelle en 1684, un physicien, après avoir raconté une anecdote qui montre le danger des idées reçues, conclut que, « pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude, et que les opinions communes sont la règle des opinions saines, pourvu qu'on les prenne à contre sens ». Vous expliquerez cette pensée et vous vous demanderez dans quelle mesure elle annonce, par le sens comme par le ton, l'esprit philo