On a défini le lyrisme « l'expression émouvante et harmonieuse des sentiments vécus ». Après avoir précisé de quel genre de lyrisme il s'agit, vous illustrerez cette définition par des exemples appropriés.
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
Le mot « lyrisme « a eu selon les époques deux acceptions bien différentes. Au sens étymologique, un poème « lyrique « est écrit de façon à pouvoir être accompagné sur la lyre : une ode de Pindare célébrant la victoire des champions aux Jeux Olympiques, une ode d'Horace traitant un lieu commun de morale ou un thème patriotique, sont également des poèmes lyriques; au XVIIe siècle, les oeuvres de Malherbe sont considérées comme lyriques par les contemporains, bien qu'elles ne soient plus accompagnées de musique et qu'elles traitent des thèmes généraux (la paix, la guerre, la patrie, la religion). C'est seulement à l'époque romantique que le lyrisme se définit comme l'expression « émouvante et harmonieuse des sentiments vécus... «
Liens utiles
- « Le Lyrisme, a dit un critique, c'est l'expression émouvante et harmonieuse de sentiments vécus ». Vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis empruntés à vos lectures.
- « Le lyrisme est l'expression émouvante et harmonieuse de sentiments vécus.»
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.
- Fénelon a, en 1693, défini de la manière suivante, la littérature de son temps : « On n'abuse plus, comme on le faisait autrefois, de l'esprit et de la parole. On a pris un genre d'écrire plus simple, plus naturel, plus court, plus nerveux, plus précis. On ne s'attache plus aux paroles que pour exprimer toute la force des pensées, et on n'admet que les pensées vraies, solides, concluantes pour le sujet où l'on se renferme... L'esprit même se cache, parce que toute la perfection de l'ar