Devoir de Philosophie

OMPHALE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

Publié le 12/06/2015

Extrait du document

gautier

RECHERCHE

Les élèves n'auront aucune peine à se documenter sur Omphale et Hercule, personnages qu'ils ont déjà rencontrés dans leur scolarité. Omphale était une reine de Lydie auprès de qui Hercule passa un an (ou trois ans) de sa vie, et qu'il servit comme un esclave. Zeus le punit ainsi d'un meurtre qu'il avait commis.

Héraclès (Hercule est son nom latin) - gros muscles et petit cerveau ­accomplit ses douze travaux pour expier un quadruple meurtre : pris de folie, il avait tué son épouse et ses trois enfants. Après avoir consulté la Pythie à Delphes, il se mit sous les ordres de son cousin Eurysthée, le roi de Mycènes (ou de Tyrinthe). Héraclès mena à bien ces douze épreuves :

         il tua le lion de Némée ;

         il tua l'hydre de Lerne ;

— il ramena vivant le cerf aux cornes d'or ;

         il captura le sanglier d'Érymanthe ;

 

         il nettoya les écuries d'Augias ;

1.a) Champ lexical de la ruine : vieilles charmilles, bras décharnés, noires murailles, fleurs étiolées, jeunes filles poitrinaires, feuilles à moitié pourries, dégradation complète, Les murs faisaient ventre, s'étaient détachées, une moi­sissure putride, ne fermaient plus, corniche toute démantelée, ruine d'hier, délabrée, ruine de plâtre, ridée, gercée, lèpre, rongée, vieillards précoces, usés. b) Comme dans La Cafetière, l'époque de la Régence (1715-1723) ne doit pas être enfermée entre deux dates trop strictes : le peintre Van Loo, par exemple, n'avait que dix-huit ans en 1723, et Mme de Pompadour, évo­quée ici, était née en 1721.

 

Peuvent se rattacher à la Régence et au début du règne de Louis XV les notations suivantes : au temps de Louis XV, rococo, pendule de rocaille, au temps de la Régence, Van Loo, style Pompadour. On pourra noter aussi la peinture des dessus de portes et, d'une façon plus générale, le style assez mièvre et affecté de la tapisserie.

gautier

« ·---····--- -·----·----- CONTES FANTASTIQUES 6.

Omphale et La Cafetière ont des points communs : dans les deux cas il s'agit de récits à la première personne qui semblent rapporter des faits véritables ; l'action se déroule de nuit, dans une chambre ; les deux héros sont des jeunes gens ; la décoration des lieux rappelle la Régence.

Les deux contes diffèrent surtout par le ton.

Il y a quelque chose de grave, de tendu, de triste même dans la conclusion de La Cafetière.

L'affir­ mation finale (je venais de comprendre qu'il n :Y avait plus pour moi de bonheur sur la terre .1) a un accent romantique et fatal.

Le ton d'Omphale est plus souriant, léger, badin.

Ce conte nocturne est discrètement érotique.

Et quand, à la fin, le narrateur voit Omphale lui échapper, il n'en fait pas un drame.

LE FANTASTIQUE 7.

L'auteur, malgré ses doutes, affirme qu'il rêve : Je fis cette nuit-là un rêve singulier, si toutefois c'était un rêve.

Après la première apparition d'Omphale, il dit aussi : moi qui croyais n'avoir fait qu'un rêve.

8.

Cependant les preuves qu'il fournit de la réalité de son aventure rom­ pent bien vite les fragiles affirmations du rêve les anneaux des rideaux du lit glissent sur leurs tringles (et Baptiste reproche à Chén. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles