Devoir de Philosophie

Octave un «joueur» de RENOIR La Règle du jeu

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

renoir

«Je crois, dit Renoir, que dans la plupart des drames, non seu­lement historiques mais des drames de la vie quotidienne, il y a presque toujours une question de décalage. L'un des acteurs du drame vit à une époque et l'autre acteur vit à une autre époque et ils ne sont pas synchrones. Je crois que le synchronisme, c'est le secret de la vie.« (Jean Renoir, Entretiens et propos, Ramsay, 1986.)

«Je suis comme un homme qui tient la banque d'un pharaon [ancien jeu de cartes] pour le compte d'un autre, et qui a la veine contre lui, dit Octave dans Les Caprices ; il noierait plutôt son meilleur ami que de céder, et la colère de perdre avec l'argent d'autrui l'enflamme cent fois plus que ne le ferait sa propre ruine.«

renoir

« bougon, préoccupé, mais surtout il refuse le copieux petit déjeuner que lui propose Lisette.

Cela suffit à inquiéter la servante qui, dit-elle, n'a encore jamais vu ça.

Une fois obtenue l'invitation, il apparaît transfiguré.

Signe de son entrain et de sa bonne humeur retrouvés : son premier souci sera alors de commander à Lisette un copieux en­ cas.

Octave est aussi un coureur de jupons.

Dans la même séquence, on le verra pourchasser la servante autour d'une table, autre signe que sa gaieté naturelle a repris le dessus.

Octave et Renoir : des «poètes» ou des «amuseurs» ? Critique musical et, comme il le dit lui-même, «musicien raté», Octave aurait voulu être artiste.

Manquant sans doute de la volonté nécessaire pour cela, il se contente de tramer des intrigues entre des personnes qui font toutes partie de son cercle d'amis.

Son idée de faire inviter Jurieu à La Colinière apparaît à Lisette comme une lubie, une «invention» : «Îu sais que tu es un poète, lui dira La Chesnaye, amusé par son idée, un dangereux poète.» Phrase encore énigmatique, mais que la suite du film va éclairer.

Ce qui rend Octave dangereux, c'est sans doute qu'il confond l'art et la vie, qu'il trame des intrigues entre des personnages réels au lieu de destiner ses «inventions» à des personnages imaginaires.

Dans le spectacle musical organisé lors de la fête à La Colinière, Octave apparaît déguisé en ours.

L'ours est sans doute l'un des animaux auquel on pense spontanément lorsqu'on découvre la silhouette ronde et un peu gauche de Jean Renoir.

«Il tient de l'ours farceur ou de l'éléphant qui se serait foulé la cheville», disait du cinéaste son ami le critique André Bazin.

Grosse bête sympathique, particulièrement aimée des enfants, l'ours est aussi un animal de cirque, utilisé depuis très longtemps par les dresseurs, bohémiens et autres baladins.

Le choix de ce déguisement n'a ainsi rien d'hasardeux : animal de spectacle, le personnage de l'ours peut symboliser l'artiste, celui qui amuse, étonne et parfois impressionne.

L'ours savant symboliserait même 45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles