OCCITANIA, revue littéraire occitane
Publié le 11/03/2019
Extrait du document
OCCITANIA, revue littéraire occitane, fondée en 1934 par Charles Camproux, Ernest Vieu, Léon Cordes, Jean Lesaffre, Max Rouquette, Roger Barthe. Son principal animateur fut Charles Camproux et elle proposa une idéologie fédéraliste, posant le fait occitan en termes sociopolitiques. Occitania disparut avec la guerre de 1939, mais elle demeure une référence prestigieuse pour l'occitanisme moderne.
Liens utiles
- TOUR DE FEU (la), revue littéraire française
- COMMUNE, revue politique et littéraire française
- SOIRÉES DE Paris, revue littéraire française
- Junichiro Tanizaki par René Sieffert En 1910, le jeune Tanizaki Junichiro, qui venait d'interrompre ses études faute d'argent, fondait avec quelques camarades une revue littéraire dans laquelle il publiait sa première oeuvre, une courte nouvelle, intitulée le Tatouage, qui déconcerta.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans