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Nuit rhénane, apollinaire

Publié le 06/09/2018

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apollinaire
III. Ivresse et poésie

1) L’ivresseAlcool omniprésent dans ce recueil. Il est souvent question de l’eau-de-vie. Ici il est question du vin.
L’ivresse est associée au tremblement, c’est un liquide enivrant et enivré à la fois « trembleur » et « tremblant ».
L’ivresse métaphorique de la poésie est montrée par l’ivresse physique du poète.

2) La poésie

Ici, l’alcool désignerait l’inspiration poétique elle-même. Bacchus, dieu du vin est souvent évoqué dans les poèmes. L’ivresse poétique est une sorte de topos de la littérature (voir Baudelaire et Rimbaud).
La mise en abyme du poème montre la scène des femmes aux cheveux verts qui pourraient être celles qui accompagnaient Bacchus.
Cela conforte dans l’idée que la poésie est dionysiaque, basée sur l’affolement, pas uniquement sur le travail. Pour la poésie, il faut se laisser aller à la folie, laisser place aux délires et entrer en transe.
Avec ces images folles, Apollinaire montre que la poésie est un art presque dangereux où le poète pourrait se perdre lui-même.
Ici Apollinaire était surement sous emprise de l’absinthe.

CCL :

Dans un climat de mystère et de magie, Nuit Rhénane met en scène explicitement la dualité de la femme exprimant ainsi le sentiment de méfiance d’Apollinaire envers les femmes et l’amour. Il parle indirectement de lui et s’inscrit dans le registre lyrique. Dans ce poème, on peut également dire que l’ivresse est le thème central du poème , avec une méditation sur l’activité poétique elle-même, telle que veut la vivre Apollinaire.


apollinaire

« Le poète avance par bonds successifs « écoutez » marque une première rupture auditive mise en abyme car le poète s’efface pour laisser place à la « chanson lente du batelier » « Levez -vous » est une autre rupture, considérée comme une tentative de retour à la réalité suite à la 1ère scène onirique.

Le poète demande à ce qu’on amène les jeunes femmes rhénanes blondes et stéréotypées. Ce retour semble irréel et incertain.

Enfin, la vision du Rhin ivre renoue avec la 1ère vision, celle des fées. « Tout l’or du Rhin » rappelle les légendes rhénanes et leur dimension onirique.

Le poète semble envouté et ensorcelé. 3) Les sensations visuelles et auditives Visuel : œil captivé par les jeux de lumières et de reflets « trembleur » renvoie au liquide agité dans le verre et aux éclats de lumières qui s’y reflètent effet scintillant C’est une scène nocturne dans une taverne petits jeux de lumières et de reflets retrouvés en grand avec le Rhin « tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter » l’éclat des étoiles se reflète dans l’eau sombre du Rhin et contraste avec le ciel nocturne. POLYPTOTE : on reprend et on rapproche « trembleur » et « tremblant ». Auditif : « Ecoutez la chanson lente d’un batelier » devient « la voix… à en râle -mourir » Chant qui devient envoûtant et funèbre qui ressemble au chant des sirènes dans l’Odyssée ainsi qu’à celui de la Lorelei des légendes rhénanes.

Comme Ulysse, le poète tente de résister, il cherche un stratagème et réclame « chantez plus haut » pour que ce chant réel le ramène à la réalité. Cependant, la chanson réelle est moins puissante continuité phonique voyelles nasalisées et consonnes 3ème strophe : Rhin x2, voyelle « i » très présente, allitération en –t au 10ème vers Les hallucinations visuelles et auditives finissent pas converger et se confondre au dernier vers : « mon verre s’est brisé comme un éclat de rire » l’éclat est à la fois lumineux(visuel) et auditif(le rire) II.

Entre gaité et inquiétude 1) La gaité et le folklore germaniques : « Amour, boire et chanter » * Rappel des coutumes germaniques avec la taverne et son environnement gai et bruyant. Cela contraste avec le silence demandé lors de la 1ère strophe (batelier).

Silence de courte durée puisque le poète réclame qu’on chante + fort. 2) Glissement vers le fantastique On glisse rapidement dans le fantastique avec la figure du batelier et l’image des « nixes aux cheveux verts ».

Les. »

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