Devoir de Philosophie

nuit rhénane

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

Apollinaire, « Nuit rhénane », Alcools, 1913 Présentation du texte : Alcools, recueil publié en 1913, est la somme d'un parcours personnel depuis les poèmes de jeunesse d'Apollinaire jusqu'à « Zone » ajouté en grande hâte aux épreuves du manuscrit. Le poète affirme sa conception de la modernité en dialoguant toutefois avec la tradition, les éclairant d'une lumière nouvelle qui transforme le réel. « Nuit rhénane » fait partie des poèmes de jeunesse d'Apollinaire inspirés par son séjour en Rhénanie durant lequel il tombe passionnément amoureux d'une jeune anglaise, Annie Playden. Etude du Titre : La nuit = espace du rêve et de l'irrationnel, moment favori des légendes fantastiques Rhénane = renvoie au paysage du Rhin : po&egra...

« - « tordre »/ « danser une ronde » → À la violence sensuelle du mouvement des femmes répond un terme aux connotations folkloriques et enfantines = conjuration de la puissance maléfique en lui opposant l’univers rassurant du réel b) Mouvement vertical « debout » + discours direct (strophe 2) → Sursaut du poète pour échapper à l’emprise de l’irrationnel c) Verbes à l’impératif : « chantez », « mettez » + valeur injonctive du subjonctif « que je n’entende plus » → exorciser les forces de mort par un appel à la vie (chant et danse) 3.

Le surnaturel : Victoire des forces maléfiques a) Référence à la symbolique du miroir : « où les vignes se mirent » (v.9), « tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter » (v.10) → l’univers bascule dans l’irréel : ce n’est pas le paysage réel du Rhin et des vignobles qui est évoqué mais son reflet = passage de la réalité à son reflet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles