« Nous savons aujourd'hui qu'il n'y a pas de modèle. L'importance de l'ancienne division des genres en est con-sidérablement diminuée. Qu'est-ce que le roman et qu'est-ce que le poème ? Nous sommes tentés par d'autres partitions. Et par exemple saisis de l'éclat des littératures orales, qui changent désormais l'ordre de l'écrit. Pour les poètes américains comme pour les chanteurs de reggae, pour les romanciers de la Caraibe comme pour les griots africains, la répétition, la redondance,
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
Héritiers d'une littérature et d'une pensée classiques, il nous a longtemps semblé évident qu'il y eût des genres, poésie, roman, théâtre, et qu'à chacun d'eux correspon-dissent des formes et des moyens précis, tels que l'utili-sation des vers ou de la prose, la division en strophes, chapitres ou actes, la distinction entre le lyrisme et l'épo-pée, la comédie et la tragédie ou encore entre le roman d'amour et le roman policier. Ces catégories, outre qu'elles recouvraient à peu près la réalité de la produc¬tion artistique, avaient l'avantage de permettre aux spé¬cialistes un classement simple, qu'on pouvait aisément enseigner, et qui se voulait universel.
Or, on sait que cette façon de concevoir la littérature s'est progressivement installée en France à partir du XVIr siècle, avec l'étonnante complicité de certains auteurs probablement en quête de ces modèles dont Glissant nous dit qu'en réalité ils n'existent pas.
«
La littérature et la vie / 125
• Le sujet, trop long, ne pouvant être cité en entier dans
l'introduction générale,
il conviendra d'en extraire les
passages significatifs et
d'en résumer l'esprit.
• Dans le cas présent, il s'agit d'une réflexion portant:
-sur les différentes formes que prend de nos jours la
création littéraire, en l'absence de
tout modèle fixe;
- sur l'importance que semble reprendre la création
littéraire orale et son influence sur la littérature écrite ;
- sur la possibilité de voir naître et s'épanouir des cul
tures authentiques qui ne seraient plus centrées
autour
d'une seule langue, mais de plusieurs.
CORRIGÉ RÉDIGÉ
Introduction générale
Nées, sans conteste, de l'aptitude des hommes à com
muniquer entre eux, les cultures pourraient se définir
comme autant d'objets d'échanges, échanges entre les
membres et les générations d'une même
communauté,
échanges entre peuples voisins, commerçants, guerriers
ou voyageurs, mais aussi, à y regarder de plus près,
échanges, à l'intérieur d'une même culture, entre ses
diverses formes d'expression.
«Qu'est-ce que le roman
et qu'est-œ que le poème?» s'interroge Édouard Glis
sant.
«Nous sommes tentés par d'autres formes de par-
tition.
»
Or, si ces phénomènes d'intercommunication ont, par
essence, toujours existé et s'il n'y a de culture qui ne soit
nourrie d'autres cultures, Je développement de œrtains
médias tels que
Je disque ou Je satellite, en privilégiant
!'oralité,« change désormais l'ordre de l'écrit».
Ils pro
duisent une telle effervescence qu'ils ont bouleversé
jusqu'à notre façon de penser la culture.
Une culture
dont Glissant pense qu'elle pourra prochainement« être.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Les Concourt ont écrit dans leur Journal (tome I, page 234) : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. » Vous expliquerez ce jugement et vous vous demanderez s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet.
- Les Concourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement.
- Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?
- P. Valéry écrit : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles; nous avions en¬tendu parler de mondes disparus tout entiers, d'em¬pires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins, descendus au fond Inexplorable des siècles, avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs dictionnaires, leurs classiques. leurs roman¬tiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques... Qu'en pensez-vous ?