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Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94,1674. Commentaire composé

Publié le 11/01/2020

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Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94,1674.

1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre (1),

2. Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,

3. Inventa du Sonnet les rigoureuses lois :

4. Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille

5. La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ;

6. Et qu'ensuite six vers, artistement rangés,

7. Fussent en deux tercets par le sens partagés,

8. Surtout, de ce poème il bannit la licence :

9. Lui-même en mesura le nombre et la cadence ;

10. Défendit qu'un vers faible y pût jamais entrer,

11. Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer.

12. Du reste, il l'enrichit d'une beauté suprême :

13. Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.

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« Apollon : dieu archer grec de la clarté solaire, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. • « Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois » : poème conçu pour les poète français. Boileau énonce les règles, mais qui viennent d’une instance supérieure, du dieu de la poésie. B- Lois du sonnet • Boileau, tout en écrivant son poème, son Art poétique, définit la règle du sonnet : - « deux quatrains de mesure pareille » ; - « Et qu'ensuite six vers, artistement rangés, /Fussent en deux tercets par le sens partagés ». => Sonnet = 2 quatrains, 2 tercets gardant le même mètre. • « La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille » : il faut que dans les quatrains, deux sons mêmes soient à la rime. • Malgré le fait que le poète annonce que la règle provient du dieu, Boileau utilise un vocabulaire qui a valeur d’ordre, de loi.

Cf.

« bannit » ; « défendit ». II- Virtuosité et force du sonnet Boileau met l’accent sur la tâche difficile que représente l’écriture d’un sonnet. A- Un poème rigoureux • Boileau insiste sur la difficulté de la tâche et l’importance des règles. Cf.

« à bout tous les rimeurs françois » : tâche difficile, qui demande beaucoup de travail. Cf.

« les rigoureuses lois » : rigueur, règles qui doivent être scrupuleusement respectées. Cf.

« il bannit la licence ». Cf.

« sans défaut »… > idée de perfection de la poésie, chère à Boileau. • Importance du rythme.

Ex : « en mesura le nombre et la cadence »… B- Virtuosité • Le poème ne doit pas que respecter les règles, doit aussi être écrit avec talent, tact… cf.

« artistement rangés ». Cf.

« Défendit qu'un vers faible y pût jamais entrer » ; « Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer » : poème qui doit être parfait, majestueux… • Virtuosité. Cf.

« il l'enrichit d'une beauté suprême ». • Boileau a une très haute estime du sonnet. Ex : « Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » : brièveté du sonnet mais beauté, majesté, force… Bien qu’un sonnet soit court, équivaut et même vaut mieux qu’un long poème.. »

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