NERVAL EL DESDICHADO FICHE ORAL BAC
Publié le 23/10/2011
Extrait du document
«
Ce qui rend possible cette irruption des souvenirs heureux, c’est une invocation « toi qui m’as
consolé », une invocation mystérieuse, on ne sait pas qui est ce « toi », sans doute une figure
féminine et protectrice, capable à distance de veiller sur lui, pe l’image de sa mère morte qd il
avait deux ans, ou celle de Jenny Colon, ou encore celle d’une jeune anglaise qu’il raconte
avoir rencontrée en Italie et dont le souvenir l’aurait empêché de se tourner vers le suicide.
La femme joue alors le rôle d’intercesseur entre le poète et le monde et va changer son destin
(destin était d’ailleurs le 1 ertitre du poème).
Il passe en effet de « l’inconsolé » au « consolé »
et la rime riche met en valeur l’opposition.
L’impératif « rends-moi » témoigne de la nouvelle vivacité du poète, de sa volonté de
reconquérir son amour perdu avec la métaphore « la fleur qui … » et la joie avec l’alliance de
la vigne et de la rose, de l’ivresse de vivre et de l’amour.
II) Mais ce poème n’est pas seulement le lieu d’une confidence lyrique.
Il nous transmet
aussi l’image d’un poète en quête d’identité qui va recourir aux mythes et au Rêve pour
se trouver.
Ce trouble de l’identité, on le voit apparaître dès le 1 erquatrain au v2.
et on le retrouve au 1 ertercet
avec les questions « Suis-je … » mais cette fois-ci même si l’on retrouve avec Lusignan et Biron l’idée
d’un lien de famille, Nerval pensant leur être apparenté, on entre très nettement dans l’univers du rêve
et du mythe.
Les époques se télescopent : moyen âge avec la tour, le luth, la ref à W Scott, le baiser de
la reine, Antiquité avec la ref à Amour, fils de Vénus ou à Phébus, autre nom d’Apollon, dieu des arts
et de la poésie.
Mais aussi avec les sirènes, l’Achéron, fleuve des enfers chez les grecs et bien sûr la
ref à Orphée.
On plonge alors dans les « chimères », au sens figuré qui désigne une douce folie, un pur produit de
l’imagination : en effet le verbe rêver placé en début de vers peut inciter à lire le poème comme le récit
d’un rêve.
Mais aussi au sens propre puisqu’une chimère désigne un monstre mythologique composé de plusieurs
animaux et que l’univers onirique de Nerval est tissé aussi de plusieurs pièces qui s’allient ou
s’opposent : le luth constellé et la lyre d’Orphée, Amour ou Phébus, Antiquité ou Moyen Age, reine ou
sirène, sainte ou fée.
A travers ces oppositions, c’est pe la complexité de son moi intime que tente de
traquer le poète.
III) L’orphisme de Nerval : la poésie salvatrice
Nerval était très attiré par le surnaturel, l’ésotérisme, et on a parfois vu dans ce poème des allusions
aux arcanes (cartes) du tarot : la tour abolie, l’étoile, le soleil auraient ainsi des significations
ésotériques.
De même qu’il croyait à des vies antérieures possibles dont nous garderions des
réminiscences.
Mais à travers tous les dieux ou héros que Nerval invoque, c’est finalement à Orphée
qu’il va s’identifier.
Cette fois le dernier tercet ne pose plus de question, il affirme.
Et si l’on retrouve
avec l’Achéron un endroit ténébreux, c’est pour mieux le vaincre et le repousser.
La lyre d’orphée
permet cette victoire (le mot vainqueur est placé en relief à l’hémistiche).
La poésie est ainsi au terme
du parcours ce qui permet de se retrouver.
Elle offre une rédemption possible, une chance de salut.
Elle est salvatrice et elle permet de rendre compte de la complexité du monde puisqu’elle réconcilie
les contraires, la sainte (ref probable à Adrienne dans Sylvie) et la fée, la discrétion (soupirs) et la
passion (cris), dans un syncrétisme religieux qui assimile christianisme et paganisme et qui rend
compte aussi de toutes les ambivalences de la femme, à la fois protectrice et amante passionnée.
Conclusion :
Nerval disait de ses poèmes qu’ils « perdraient de leur charme à être expliqués, si la chose était
possible ».
C’est vrai pour El Desdichado qui d’une certaine façon résiste à l’analyse et sait garder
grâce à la force évocatrice de ses images une grande part de mystère..
»
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