NATHAN LE SAGE : Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse. Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme. En revanche, Nathan, par crainte de décevoir ce despote qui a le droit de vie et de mort sur tous, lui répond par un récit à visée morale afin d'éclairer son esprit. Comment Lessing s'y prend-t-il donc pour lui affliger une leçon de morale tout e
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Au 18ème siècle, le mouvement du renouveau intellectuel et culturel des Lumières, qui a touché tous les domaines du savoir, répand dans tous les pays de l'Europe. Effectivement le dramaturge allemand éminent, Gotthold Ephraïm Lessing, est un des plus grands écrivains de l'Aufklärung et l'initiateur du classicisme allemand. Passionné pour la scène, il écrit en 1772 une pièce de théâtre intitulée Nathan le sage dont le sujet porte sur la concurrence des trois religions monothéistes dans le cadre d'une Jérusalem médiévale. Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse. Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme.
Liens utiles
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Canonisation Acte par lequel un homme dont la vie fut irréprochable aux yeux de la religion chrétienne, généralement un martyr, acquiert après sa mort le statut de saint.
- Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
- L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
- Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Marivaux, La Vie de Marianne, IIe partie (1731-1742) ?