Devoir de Philosophie

MUSSET : On ne badine pas avec l'amour (Acte III, scène 6)

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

musset

CAMILLE: Bonjour, cousin, asseyez-vous.

 

.../...

 

CAMILLE : En voilà une qui dit pourtant que cela vous arrive quelquefois. (Elle lève la tapisserie ; Rosette parait dans le fond, évanouie sur une chaise.) Que répondrez-vous à cette enfant, Perdican, lorsqu'elle vous demandera compte de vos paroles? Si vous ne mentez jamais, d'où vient donc qu'elle s'est évanouie en vous  entendant me dire que vous m'aimez? Je vous laisse avec elle: tâchez de la faire revenir.

I. - UNE COMEDIE LEGERE ET SPIRITUELLE, DANS LA FORME, MAIS QUI PAR LE FOND, S'APPARENTE AU DRAME :

Une joute verbale, en apparence enjouée, mais qui met en jeu des éléments passionnels.

musset

« CAMILLE : Connaissez-vous le cœur des femmes, Perdican ? Etes-vous sûr de leur inconstance, et savez -vous si elles changent réellement de pensée en changeant quelquefois de langage ? Il y en a qui disent que non.

Sans doute, il nous faut souvent jouer un rôle, souvent mentir ; vous voyez que je suis franche ; mais êtes· vous sûr que tout mente dans une femme, lorsque sa langue ment? Avez-vous bien réfléchi à la nature de cet être faible et violent, à la rigueur avec laquelle on le juge, aux principes qu'on lui impose'! Et qui sait si, forcée à tromper par le monde, la tête 40 de ce petit être sans cervelle ne peut pas y prendre plaisir, et mentir quelquefois par passe-temps, par folie, comme elle ment par nécessité ? PERDICAN : Je n'entends rien à tout cela, et je ne mens jamais .

Je t'aime, Camille, voilà tout ce que je sais.

CAMILLE: Vous dites que vous m'aimez, et vous ne mentez jamais? PERDICAN : Jamais.

CAMILLE : En voilà une qui dit pourtant que cela vous arrive quelquefois.

Œlle lève la tapisserie ; Rosette parait dans le fond, évanouie sur une chaise.) Que répondrez-vous à cette enfant, Perdican, lorsqu'elle vous demandera compte de vos paroles? Si vous ne mentez jamais, d'où vient donc qu'elle s'est évanouie en vous so entendant me dire que vous m'aimez? Je vous laisse avec elle: tâchez de la faire revenir.

J.

- UNE CO:vltDJE LtGËRE ET SPIRITUELLE, DANS LA FORME, MAIS QUI PAR LE FOND, S'APPAREI'o'TE AU DRAME : Une joute verbale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles