MUSSET (1810-1857) : Vie et oeuvre
Publié le 08/11/2011
Extrait du document

Alfred de Musset entra dans le cercle romantique (1830) en page impertinent, mais aussi en poète né. Aux pastiches de Byron et aux parodies de ses ainés (Ballade à la lune, Maràoche) il a tout de suite mêlé une connaissance précoce du coeur humain et de la passion. Ses espiègleries se rehaussaient de beautés shakespeariennes : celles-ci s'épanouirent bientôt dans les plus beaux vers de Namouna, celles-là dans la dédicace de Za Coupe et les lèvres, qui raillait la musè lamartinienne et ses effusions lacustres. Esplit et passion demeurent les deux pôles de la poésie de Musset.

«
s'arrêter en saccades imprévues; mais ayant l'avantage ,.
de grandes réserves lyriques, il en tirait des surprises étincelantes : ce sont brusquement, à travers le gai propos, des fusées d'idéalisme douloureux {comme l'apostrophe à Don Juan.
dans Namouna), des accents d'amer tume vengeresse !comme le souvenir donné aux malheu reux paysans venus perdre le pain de leur famille, par une nuit furtive, aux jeux de Bade, dans Une bonne fortune) .
ou des visions de beauté pure et heureuse {l'éclat de la Grèce antique évoqué à propos des Marches de marbre rose).
Quand Musset cause, sans cesse
.
affleure la poésie rêveuse.
4.
- C'est tout de même la passion, la plus violente passion amoureuse, qui a fait de Musset un grand poète.
C'est dans la passion d'amour, dans les douleurs· de l'amour trahi, que Musset a trouvé ses vraies profon deurs humaines.
D'où la beauté bouleversante des Nuits, ces quatre poèmes où l'on voit le poète passer de l'écrou lement et du silence (Nuit àe mai), par la solitude apaisante (Nuit àe décembre), au désir d'aimer encore malgré tout (Nuit d'ao~t), puis de l'horreur et de la colère folle au pardon et à l'espoir, qui renatt de la · souffrance même (Nuit d'octobre).
Le Souvenir, qui
complète les Nuits.
dit le bonheur d'avoir aimé, parce que le.
souvenir d'amour reste finalement la seule réalité tel-bas et parce que l'amour le plus éphémère, malgré les· souffrances qu'il peut engendrer, donne un trésor à l'A.me.
Ce poème magnifique .
du Souvenir, en même temps qu'il exprime la philosophie de Musset, dans ce
qu'elle a de moins conforme à la sagesse traditionnelle
des classiques, achève de révéler le caractère de sa Muse, qui a nom, qui mérite d'avoir nom : Sincérité .
.
5.
- Musset a dit sa douleur et ses consolations, son
délire et son apaisement.
avec une sincérité poignante · et comme si la vérité était le dieu suprême.
Il a souf fert et :pleuré devant nous, il s'est montré dans son désarroi et dans sa misère.
Il a mis son cœur a ·nu.
Il a jeté, à travers ses sanglots, des cris inoubliables, écho éternel ·à l'éternelle misère des hommes.
6.
- Musset a érigé
en théorie sa qualité natureUe.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MUSSET: 1810 - 1867. VIE ET OEUVRE
- MUSSET (1810 – 1857) On ne badine pas avec l’amour (1834) Acte I, scène 1
- Musset (Alfred de), 1810-1857, né à Paris, écrivain français.
- LEFUEL, Hector (1810-1881) Architecte, il poursuit l'oeuvre de Visconti en raccordant le Louvre aux Tuileries (1854-1857).
- MUSSET, Alfred de (1810-1857) Talent précoce, il compose à vingt ans ses Contes d'Espagne et d'Italie au romantisme agressif, qui éblouissent et scandalisent les cercles littéraires.