MUSIQUE ET LITTERATURE A L'EPOQUE ROMANTIQUE
Publié le 29/03/2012
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La survivance de l'engouement pour le théâtre italien ou italianisant et le dédain des formes instrumentales créent un contexte défavorable à l'épanouissement d'une école romantique. Sans doute, Paris est-il redevenu après 1830 une capitale de fa musique. Mais Liszt et Chopin, comme Paganini et Thalberg, ne connaissent que des succès de virtuoses. Leur génie ne sera reconnu que beaucoup plus tard comme celui de Berlioz oui, favorablement accueilli à l'étranger, éblouit en France mais sans convaincre. D'art de combat, la musique est redevenue plus que jamais art d'agrément et de décor. Le bourgeois triomphant qui applaudissait hier Boieldieu et Rossini, fait les succès d'Halévy et Meyerbeer avant d'assurer la gloire d'Offenbach.
«
,
MUSIQUE ET LITTERATURE A L'EPOQUE ROMANTIQUE 641
Dans les années 1830, des spécialistes ou des ama
teurs
en fabriquent par centaines.
On les publie,
illustrées
de lithographies, dans les keepsakes musi
caux, qui
pullulent aux environs de Noël.
« Les jeunes
personnes
..
alors étudient la harpe, la guitare ou
le piano-forte, et c'est avec ces instruments qu'on
accompagne
le « chanteur de romances "· Ne sou
rions pas trop de cette
« littérature démodée ...
refrains
niais, rythmes naïfs
"· Elle a une sorte de descen
dance
littéraire, par Marceline Desbordes-Valmore,
avec
Verlaine et Rimbaud, et de descendance musi
cale de Niedermeyer et de Berlioz à Gounod, de Gou
nod à Duparc, à Chausson, à Fauré.
Pendant toute
la période romantique, ce sont des
musiciens étrangers, compositeurs ou interprètes, qui
remportent
les plus mémorables succès : Beethoven,
dont
l'excellent orchestre de la Société des concerts
du Conservatoire
révèle aux auditeurs parisiens, à
partir de 1828, sous la direction d'Habeneck, les sym
phonies et
les ouvertures, et dont le quatuor fondé
par
Baillot dès 1814 exécute les quatuors ; à l'opé~a :
Gluck, Salieri, Spontini, jusqu'à l'arrivée de Rossini
(1825) dont Guillaume Tell (1829) triomphe à l'Opéra,
mais qu'on va plus volontiers encore applaudir aux
Italiens (le Barbier de Séville, Moise, Otello, Sémi
ramis, etc.) où il est de bon ton d'avoir sa loge, ainsi
qu'à
l'Opéra, où se montrent les « lions '' et les
"
tigres "·
Si des acteurs anglais viennent représenter les
pièces de Shakespeare en 1827, une troupe d'opéra
allemand vient jouer en 1831 le Freischütz et Euryan
the.
Et Meyerbeer remporte
la même année un triom
phe avec Robert le Diable,
renouvelé en 1836 avec
Les Huguenots, tandis que
le Benvenuto Cellini de
Berlioz n'aura, en 1838-1839, que quelques repré
sentations.
L'opéra romantique emprunte
volontiers au théâ-.
»
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