Devoir de Philosophie

Mrs Dalloway / La Modification

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

Commentant l’œuvre de Michel Butor, le critique Daniel Leuwers déclare : « Écrire sur les horloges, c'est accepter les modifications du temps, danser à contretemps, s'ouvrir à la grande machinerie d'un monde mouvant et émouvant « « Écrire sur les horloges, c'est écrire sur le temps et en accepter les modifications du temps «, c'est savoir saisir la richesse d’un instant à travers la subjectivité des personnages. Ainsi « danser à contretemps « signifie que ce soit à travers les souvenirs du passé ou les événements futurs, il faut mettre en œuvre une chronologie capable de nous montrer autant de détail en si peu de temps. « S'ouvrir à la grande machinerie d'un monde mouvant et émouvant « est simplement le fait de se retrouver face à soi-même pendant ce laps de temps qui avance, tout en ressentant les changements qui se passent au même moment à l'intérieur des personnages. L'œuvre de l’ecrivain français Michel Butor, né le 14 septembre 1926 près de Lille, s’intitule La Modification. Elle a été ecrite en 1957 et a reçu le Prix Renaudot la même année. En écrivant son œuvre, Michel Butor a voulu renouveer le genre romanesque. Il se place donc dans le mouvement littéraire du Nouveau Roman, des années 1953-1970. En ce qui concerne les thèmes principaux, ils sont limités à des actions banales de la vie quotidienne à travers un temps donné. Virginia Wolf est né le 25 janvier 1882 à Londres et décède le 28 mars 1941. Son oeuvre, Mrs Dalloway est un roman écrit en 1925. Le récit met en scène vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Clarissa Dalloway, qui prépare toute la journée la réception qu’elle donnera le soir. Le roman est une mise en pratique du « stream of consciousness « (le « courant de la conscience «), développé par l’auteur : par les personnages, leurs pensées, leurs sensations, leurs émotions qui se croisent dans un désordre apparent à travers lequel se tisse une vision à la fois enthousiaste et mélancolique du monde. En quoi cette déclaration du critique Daniel Leuwers éclaire-t-elle La Modification de Michel Butor et Mrs Dalloway de Virginia Wolf ? Dans un premier temps, nous parlerons des modifications du temps dans les deux œuvres, puis nous étudierons l'intériorité des personnages face au temps qui passe et nous terminerons par les émotions ressenties dans les deux œuvres.       Le temps chronologique est l'incarnation même de la méthode, de la rigueur. Telle l'aiguille sur le cadran, il progresse lentement, mais sûrement, point par point, en marquant une pause entre chaque. Il est clairement symbolisé par l'horloge, et dans l’œuvre plus précisément, par Big Ben. Nous le retrouvons à travers les informations fréquentes qui sont apportées au lecteur durant le récit. L'heure est donnée à plusieurs reprises. Au fur et à mesure des battements, ...

« Dans un premier temps, nous parlerons des modifications du temps dans les deux oeuvres, puis nous étudierons l'intériorité des personnages face au temps qui passe et nous terminerons par les émotions ressenties dans les deux oeuvres.       Le temps chronologique est l'incarnation même de la méthode, de la rigueur.

Telle l'aiguille sur le cadran, il progresse lentement, mais sûrement, point par point, en marquant une pause entre chaque.

Il est clairement symbolisé par l'horloge, et dans l'oeuvre plus précisément, par Big Ben.

Nous le retrouvons à travers les informations fréquentes qui sont apportées au lecteur durant le récit.

L'heure est donnée à plusieurs reprises. Au fur et à mesure des battements, il est parfaitement possible de retracer le déroulement de la journée grâce au tempo de Big Ben, des cloches et des horloges.

L'absence de chapitres va servir à donner cette impression d'écoulement et apportera plus d'importance au temps.

Le récit sera simplement rythmé par les marques de la temporalité, très souvent auditives.

Le temps chronologique ne se contente pas d'apporter une information temporelle précise, presque trop rigide, qui irait à l'encontre de la fluidité.

Celui-ci possède aussi une symbolique qui diffère selon les personnages qui le perçoivent et les situations en cours.

Le temps chronologique a cette apparence rigide, mais Virginia Woolf va suggérer une déformation.

Il est à la fois ancré dans l'instant présent, méticuleux dans sa progression, mais il est aussi lié aux personnages et à leurs pensées. Tout au long du récit, Léon Delmont est assis dans un train en fonction des horaires.

Le train parcourt un espace donné en un temps prédéfinit.

Les voyageurs vivent ce voyage « hors-temps ».

Ils sont englués dans un présent continu, rempli d'activités propres au voyage en train.

Mais il ne se passe rien qui puisse modifier les attitudes et les pensées qu'il avait au départ.

C'est ainsi que Léon Delmont est pris dans un présent immobile qui avance inévitablement vers l'avenir.

Ayant donc tout le loisir de pouvoir penser, il se plonge dans un temps qu'il semble connaître.

Des souvenirs de voyages et de visites à Rome et à Paris, abandonner Henriette et ses enfants.

Mais au fur et à mesure des heures qui passent, Léon Delmont se plonge dans un temps qu'il ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles