mouvements litteraires
Publié le 18/04/2014
Extrait du document
«
Le Fabuliste : Le maître : La Fontaine au XVIIéme siecle
est d’abord un contemplatif.
Il observe le monde, les êtres le composant, sa phénoménologie aussi.
Il est curieux de tout et
aime le bon-sens.
Mais au-delà il apprécie d’autant plus les travers de ce monde, ses
paradoxes encore plus.
Sa matière est l’inépuisable facétie des comportements, leurs faiblesses et grandeurs,
décadences et démences, fantaisies ou charmes.
Il se met dés lors comme quête de les
retranscrire par des paraboles, des métaphores, des « faux-semblants », des quiproquos et
autres mises en situations.
En fait le Fabuliste retranscrit l’ Histoire mais celle avec un petit « H », celle du quotidien des
êtres qui fait partie de la grande civilisation.
Il use de fiction, d’imaginaire, de mythes et de
légendes, et dissimule leur vérité sous l’apparence d’un récit court au sens toujours plus
profond qu’il n’y paraît.
On peut penser son écrit naïf mais c’est là toute sa richesse.
« Sur une plage d’or on recherche
désespérément un simple caillou ».
Enfin il parachève sa contemplation littéraire d’une « morale ».
Mais le Fabuliste n’est pas
moraliste, il enlumine d’une tirade les faits qu’il a dévoilé et avec toute leur ambiguïté.
Et
ceux qui savent les lire en rient avec lui… Même si souvent ils ne s’aperçoivent pas qu’ils
s’adressent à leurs propres dépends !
Esope
Jean de La Fontaine
Charles Perrault
Le Classicisme XVIIème siècle
Le classicisme est un courant littéraire et artistique apparu en Europe et plus précisément en
France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.
C'est dans le genre
théâtral que se manifeste, dans son plus grand éclat, le génie classique.
Molière fait
de la comédie un instrument d'analyse de la société et des travers de l'homme Le
Cid de Corneille (1636) est le point de départ pour l'application d'un code théâtral à
partir duquel les dramaturges élaboreront les règles qui contribuent à la perfection du
genre.
La tragédie classique s'inspire essentiellement de l'Antiquité gréco-latine.
Elle est régie par la règle des trois unités qui impose une action unique , concentrée
en un jour , en un seul lieu , sans épisodes superflus .
Pierre Corneille
Jean Racine
Molière
La Fontaine
Jean de La Bruyère
F.
de La Rochefoucauld
Madame de La Fayette
René Descartes
Blaise Pascal
Bossuet
Siècle des lumières XVIIIéme siècle.
»
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